Rapporté par l’agence Reuters qui a eu accès à des documents du département d’État américain en date du 25 juillet, ce nouveau tour de vis dans la politique migratoire des États-Unis intervient alors que l’administration Trump a déjà interdit l’accès du territoire américain aux ressortissants de 12 pays en juin dernier.
Publié le :
2 min Temps de lecture
La mesure intervient dans un contexte de durcissement de la politique migratoire de l’administration Trump. Alors qu’en juin dernier, le président américain avait déjà annoncé une interdiction d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de 12 pays – dont sept africains – et des restrictions dans la délivrance de visas pour ceux de sept autres, le département d’État vient de donner pour consigne à l’ambassade américaine à Niamey de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les procédures de demande de visas immigrant et non-immigrant au Niger. Seuls les visas diplomatiques et les visas officiels vont continuer à y être délivrés.
À lire aussiDonald Trump interdit l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays, dont Haïti et le Congo-Brazzaville
Les employés des autres postes consulaires américains sont, quant à eux, appelés à être « hautement vigilants » lorsqu’ils traitent une demande de visas émanant d’un ressortissant nigérien.
Un haut responsable américain cité par Reuters ajoute, quant à lui, que ces mesures doivent rester en vigueur jusqu’à ce que Washington puisse « répondre à certaines préoccupations avec le gouvernement du Niger » et précise que le taux de dépassement de séjour aux États-Unis de la part de ressortissants nigériens s’élève à 8% pour les visas visiteurs et à 27% pour les visas étudiants.
Cette suspension a par ailleurs lieu presque un an après l’ordre donné à Washington de retirer ses troupes déployées au Niger, décision qui a radicalement changé les relations entre les deux pays.