Musique africaine: les dix albums qui ont marqué l'année 2025

De l’afro-fusion nigériane aux traditions sahéliennes, ces dix albums racontent l’Afrique musicale de 2025 telle que l’a écoutée la rédaction de RFI.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
L’afrobeats de Burna Boy, le mbalax de Youssou N’Dour ou encore les sonorités traditionnelles de Noura Mint Seymali. Du Bénin au Mali, de la Mauritanie au Nigéria, ces artistes africains ont fait resplendir leurs cultures dans le paysage musical. Voici une sélection de dix albums africains qui ont marqué la rédaction de RFI Musique en 2025.
L’Amour à la folie d’Amadou & Mariam
Finalisé quelques jours avant la disparition d’Amadou Bagayoko en avril 2025, L’Amour à la folie est le dernier acte du couple iconique de la musique malienne Amadou & Mariam. Au-delà de cette valeur testamentaire liée aux circonstances, l’album souligne les fondements de leur identité artistique.
No Sign Of Weakness de Burna Boy
Burna Boy, artiste nigérian et figure emblématique de l’afro-fusion a dévoilé, début juillet, son disque No Sign Of Weakness. Avec cet album, il continue de repousser les frontières de la musique en mêlant rythmes afrobeats et influences internationales. En samplant des classiques et en collaborant avec des stars comme Mick Jagger et Travis Scott, il incarne un pont entre les cultures et prône la musique comme un langage universel.
From Ouidah to another world du Gangbé Brass Band
Depuis plus de 30 ans, la fanfare béninoise, Gangbé Brass Band, diffuse sur la planète ses épopées cuivrées. Elle est revenue cette année avec un 7e disque, qui prend pour berceau Ouidah, épicentre de l’esclavage, pour s’adresser en retour au monde entier.
Trente et un ans après son premier album, le Ghanéen Ata Kak a procédé à une incroyable résurrection. Cet autodidacte a poursuivi ses hybridations musicales entre les continents, avec Batakari.
Journey Through Life de Femi Kuti
Rester fidèle au génome de l’afrobeat, à la fois sur le fond et la forme, tout en étant en quête permanente de nouvelles inspirations afin de se renouveler : telle est l’équation que le chanteur et musicien nigérian Femi Kuti a résolu sur son nouvel album à double visage Journey Through Life.
Avec une exigence en termes de production et de rendu sonore qui ne faiblit pas au fil du temps et participe de son succès international, le chanteur et multiinstrumentiste sénégalais Cheikh Lô reste un artiste rare. Son nouvel album Maame accompagne ses cinquante ans de musique.
Éclairer le monde de Youssou N’Dour
Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour a sorti un nouvel album intitulé Éclairer le monde, une démonstration tout en virtuosité de son savoir-faire en matière de métissage des sons, des rythmiques, des langues, des instruments. Le producteur américain Michael League a permis de donner à ce projet sa dimension universelle.
Forte de son expérience acquise grâce à ses deux précédents albums internationaux qui lui ont permis de se faire un nom depuis une décennie, la griotte Noura Mint Seymali restitue à travers Yenbett une énergie saisie au plus près de sa culture mauritanienne.
C’est le quatrième album pour Songhoy Blues. Avec Héritage, le groupe, dont la plupart des membres ont quitté la région de Tombouctou et vivent en exil dans la capitale malienne, Bamako, s’éloigne de l’électricité qui l’a souvent caractérisé. Il opère un virage acoustique franchement réussi.
Jusqu’au bout du monde de Star Feminine Band
Elles sont apparues sur le devant de la scène il y a cinq ans. Les Béninoises de Star Feminine Band ont publié Jusqu’au bout du monde, un troisième album qui sonne comme un nouvel appel à s’enjailler. Les huit jeunes femmes de Natitingou, au nord-ouest du Bénin, sensibilisent toujours au respect des droits des femmes et des enfants. Désormais reconnues à l’international et dans leur pays, elles disent que le monde est un village.
Qui seront les 10 prochains artistes à marquer les colonnes de RFI Musique ? La réponse en 2026.



