Mort d'Ousmane Keita, correspondant historique du service des sports de RFI au Niger

Correspondant emblématique et historique du service des sports de RFI au Niger depuis près de 30 ans, Ousmane Keita est décédé, a-t-on appris samedi 26 juillet. Il est mort suites d’un malaise alors qu’il assistait au forum des athlètes organisé à Niamey par le comité national Olympique nigérien.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Il était d’abord une voix, une diction à nulle autre pareil et avait la passion pour son métier. Ousmane, depuis 30 ans, était un correspondant poli, attentionné et prévenant, passionné de lutte traditionnelle et de foot. Quiconque au service des sports avait affaire à lui une première fois ne l’oubliait pas. Comme sa signature, mythique : « Ousmane Keita, Niamey, RFI ».

« Un homme charmant, toujours de bonne humeur »

Ousmane avait eu ses moments de gloire lors des jeux de la francophonie, chez lui, en 2005. Lors des deux CAN enchaînées par le Mena national en 2012 au Gabon, puis l’année suivante en Afrique du Sud. Chaque année, il traversait son pays pour couvrir le sabre national, plus grande compétition de lutte traditionnelle au Niger.

Les hommages pleuvent à l’annonce de sa disparition. Philippe Zickgraf, ancien chef adjoint du service des sports de RFI, salue « un correspondant compétent, rigoureux, fiable et ponctuel. Une vraie force de proposition, un homme charmant, toujours de bonne humeur ». Djibrilla Hima Hamidou, dit « Pelé », président de la fédération nigérienne de foot, a, lui aussi, rendu hommage au défunt : « Je perds un petit frère, une âme charitable, un homme affable et un journaliste passionné ».

Ousmane n’avait pas été épargné par la vie ces dernières années. Amputé de la jambe droite en 2021, il avait subi une première opération au pays qui avait mal tourné. La deuxième, de la dernière chance, avait eu lieu en Tunisie.

Il regrettait depuis deux ans de ne plus pouvoir collaborer avec RFI mais était toujours resté proche de sa famille professionnelle. Yannick Ousmane Keita avait 55 ans. Il laisse derrière lui sa femme Saadatou et ses trois filles Haouai, Hadjara et Fatima Leila.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close