Mondiaux de cyclisme: au Rwanda, de jeunes Africains et des réfugiés roulent en équipe

Ce mercredi 24 septembre s’est déroulée la quatrième journée des Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali. Au départ des relais contre-la-montre mixtes, une équipe internationale composée de réfugiés, mais aussi de jeunes cyclistes africains formés par l’Union cycliste internationale.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud

Le signal retentit, et les coureurs s’élancent depuis le podium de départ. Sur leurs maillots bleus, pas de drapeau national, mais le nom du CMC, le Centre mondial de cyclisme de l’UCI. Mohamed Aziz Dellai, 21 ans, originaire de Tunisie, confie sa fierté. « C’est un honneur pour moi. On a fait beaucoup d’entraînement avec le Centre mondial depuis trois ans, j’ai appris beaucoup culturellement et sportivement. Je représente mon pays, mais lorsque je mets le maillot du Centre mondial, je représente une autre équipe. J’ai tout donné pour faire le mieux possible. »

À lire aussiMondiaux de cyclisme: Sorydjan Keita, au nom de la Guinée à Kigali

De jeunes cyclistes, pour certains réfugiés, comme Fariba Hashimi et sa sœur qui font partie toutes les deux de l’équipe. De nationalité afghane, elles ont quitté leur pays en 2021 après la prise de pouvoir des talibans.

«  Je ne cours pas que pour les femmes afghanes, mais pour toutes les femmes, affirme Fariba. C’était incroyable de courir ensemble, ça envoie un message de paix, peu importe la religion ou la langue, on peut courir ensemble, être bons amis, et ça envoie un message fort au monde. »

Désormais installée en Italie, la coureuse de 22 ans continue les compétitions en Europe, participant même aux Jeux Olympiques de Paris sous les couleurs de l’Afghanistan. « Ça a toujours été un rêve de devenir une cycliste professionnelle. Mais tout est fermé aux femmes en Afghanistan en ce moment. C’est un message fort au monde d’être ici, et j’espère qu’un jour, je rentrerai chez moi, et qu’on vivra en paix. »

Ces cinq nationalités sont réunies pour une course autour d’une même passion pour le cyclisme avant de reprendre les maillots des équipes nationales pour les épreuves individuelles de courses en ligne.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close