Maroc : un retour surprise pour la CAN 2025 ?

Écarté depuis plus d’un an, un ancien cadre des Lions de l’Atlas, longtemps capitaine et véritable symbole de la sélection marocaine, retrouve des couleurs en club. À quelques mois de la CAN organisée au Maroc, son nom refait surface… et pourrait bien être la grande surprise de la liste de Walid Regragui.
Leader charismatique et patron de la défense, Romain Saïss (35 ans) a marqué de son empreinte la sélection marocaine. Capitaine des Lions de l’Atlas lors de l’historique parcours en Coupe du monde 2022, il a incarné l’esprit de combativité et de solidarité d’un groupe qui a fait passer un cap à l’équipe. Arrivé en sélection en 2013, alors que le Maroc était loin de rivaliser avec les meilleures nations africaines, Saïss a contribué à son ascension.
Une éviction entre blessures et concurrence
Mais depuis juin 2024 et un match contre la Zambie, le défenseur central n’a plus porté le maillot rouge. La faute à une série de blessures et à l’émergence de nouveaux visages comme Chadi Riad, considéré comme son successeur naturel mais auteur d’un passage prolongé à l’infirmerie, ou plus récemment d’Adam Masina, qui a marqué des points lors de la dernière trêve. Mais également de Jawad El-Yamiq, qui évolue lui aussi dans le Golfe, et d’Abdel Abqar.
Malgré cette concurrence, aucun joueur ne s’est véritablement imposé de manière durable aux côtés de l’indéboulonnable Nayef Aguerd, laissant un vide que l’ancien joueur de Wolverhampton pourrait encore combler. Et surtout, Saïss n’a jamais annoncé officiellement sa retraite internationale.
Le renouveau avec Al-Sadd
Parti au Qatar, l’ancien d’Angers retrouve petit à petit des couleurs avec Al-Sadd, engagé en Ligue des champions asiatique, et vient d’enchaîner deux fois 90 minutes en l’espace de trois jours. Ses prestations solides, sa qualité de relance et son expérience internationale (83 sélections) ravivent les débats sur un possible retour.
À l’heure où le Maroc se prépare à disputer une CAN historique à domicile, sa présence pourrait être précieuse dans le vestiaire, au-delà même de l’aspect purement sportif.
Un dossier ouvert pour Regragui
À 35 ans, Romain Saïss n’incarne clairement plus l’avenir, mais il reste peut-être une solution pour le présent, Chadi Riad étant blessé jusqu’en novembre prochain. Et pour jouer une CAN à domicile, le vécu d’un capitaine de Coupe du monde pourrait faire la différence…