Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire… Après avoir affronté les 3, le sélectionneur du Gabon désigne le plus fort

Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a révélé l’équipe la plus forte qu’il a affrontée depuis sa prise de fonction entre le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Convié dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport Afrique, Thierry Mouyouma a été questionné sur l’équipe la plus coriace qu’il lui ait été donné d’affronter entre le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.
Arrivé aux commandes des Panthères en novembre 2023, le sélectionneur gabonais a rencontré ces poids lourds du continent à cinq reprises au total. Il a connu un baptême du feu sévère devant le Sénégal d’Aliou Cissé (défaite 3-0) en amical en mars 2024 alors qu’il cherchait encore ses marques.
Puis c’était le tour de se jauger face au vainqueur de la dernière CAN, la Côte d’Ivoire. Le natif de Franceville s’est incliné sur la plus petite des marges (1-0) en juin suivant, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au match retour, le 9 septembre dernier, il a tenu la dragée haute pour le choc au sommet du groupe F (0-0).
La Côte d’Ivoire tient le choc au Gabon #football https://t.co/OgWvZEDYp9 pic.twitter.com/xtMwWFrTqu
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 9, 2025
Le Maroc plus fort que le Sénégal et la Côte d’Ivoire, selon Mouyouma
Face au Maroc, il a essuyé deux dérouillées 4-1 puis 1-5 en septembre et novembre 2024 respectivement dans le cadre des qualifications à la CAN 2025 prévue dans un peu plus de trois mois (du 21 décembre au 18 janvier) et à laquelle il prendra part avec ses compatriotes.
Sans langue de bois, Mouyouma admet l’écart entre ses poulains et les Lions de l’Atlas, tout en identifiant leur point fort :« L’équipe du Maroc est impressionnante. C’est une équipe qui avait beaucoup d’avance quand on la jouait. (…) Elle est redoutable sur les coups de pied arrêtés. »
Suffisant pour s’imposer à ses yeux comme la plus redoutable, avec un cran au-dessus du Sénégal.
« Le Sénégal joue de manière totalement différente. Lorsqu’on jouait le Sénégal, Aliou (Cissé, l’ex-sélectionneur) à l’époque, changeait de dispositif. (…) Mais le Maroc reste pour moi l’équipe qui m’a le plus impressionné. » Voilà qui est dit.