Maroc : “Regragui visé par des critiques beaucoup trop violentes”, déplore Khalid Fouhami, le gardien de la CAN 2004

Le Maroc, après sa victoire face à la Zambie lundi soir (3-0) a terminé premier du Groupe A, et affrontera la Tanzanie dimanche à Rabat, en 8es de finale de la CAN 2025. Khalid Fouhami, l’ancien gardien de but des Lions de l’Atlas, vice-champion d’Afrique en 2004 et désormais entraîneur du Moghreb Tétouan, croit plus que jamais aux chances des Marocains de remporter une seconde Coupe d’Afrique des Nations.

Depuis Tétouan, où il dirige le Moghreb, le club phare de la ville, Khalid Fouhami (53 ans) ne perd pas une miette des matchs des Lions de l’Atlas, dont il a gardé le but à trente-cinq reprises entre 1999 et 2005. L’ancien gardien, passé notamment par le Wydad et le Raja Casablanca, mais aussi par la Roumanie, la Belgique, la Russie et le Portugal, n’a pas tout aimé lors du premier tour, où le Maroc a alterné le bon et le moins bon. Mais, à l’approche du 8e de finale de la CAN entre le Maroc et la Tanzanie, il soutient sans faille le sélectionneur Walid Regragui, son ancien coéquipier en sélection, et voit les Lions de l’Atlas monter en puissance.

“Un premier tour n’est jamais facile”

Un succès face aux Comores (2-0) grâce à une deuxième période maîtrisée, un nul poussif contre le Mali (1-1), avec comme conséquences des critiques parfois très dures contre Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, et pour terminer un net succès obtenu aux dépens de la Zambie (3-0). Avec sept points, les Lions de l’Atlas ont terminé en tête du Groupe A.

« Il y a toujours beaucoup de pression sur le pays organisateur. Le premier tour n’est jamais facile. Le Maroc a rempli son contrat en se qualifiant et en terminant premier. Sur le plan du jeu, tout n’a pas été parfait. J’ai vu des choses intéressantes face aux Comores, je n’ai pas aimé le match contre le Mali où des joueurs n’étaient pas en forme, et j’ai apprécié la performance à l’occasion du troisième match. Lors des premiers tours, il y a des erreurs qui sont faites et on peut plus facilement les corriger, ce qui est beaucoup plus compliqué lors des matchs à élimination directe », souligne Khalid Fouhami en exclusivité pour Afrik-Foot.

“Des critiques beaucoup trop dures contre Regragui”

Après le match contre le Mali, Walid Regragui a été la cible de certaines critiques dépassant le simple aspect sportif. Le sélectionneur marocain a encaissé, mais on se doute qu’il a été touché par ce qu’il a pu lire ou entendre.

« Il y a eu des critiques très violentes destinées à Walid. Et moi, je veux le soutenir publiquement, car c’est un très bon coach, il travaille beaucoup pour faire gagner son équipe et donc le pays. Il lui arrive de faire des erreurs, comme tout le monde, et il sait reconnaître quand il a tort. Face au Mali, il a pu faire des choix que l’on peut discuter. Il s’est rendu compte qu’il fallait changer des choses, et il n’a pas hésité à mettre sur le banc de touche El-Yamiq et Amrabat, à qui il a préféré El-Aynaoui, au profil plus technique. Cela a payé », soutient Fouhami pour Afrik-Foot.

“Brahim Diaz apporte beaucoup

Le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz, a marqué à chacun des matchs du premier tour, et est incontestablement un des hommes les plus importants du système mis en place par Regragui. Buteur, mais également altruiste, le très technique élément offensif effectue un début de CAN presque parfait.

« J’avais quelques interrogations concernant sa capacité à enchaîner les matchs lors de la CAN, car Brahim Diaz a un temps de jeu assez réduit. Mais on voit qu’il est en forme. Le staff technique sait le gérer, en le faisant par exemple sortir avant la fin du temps réglementaire face à la Zambie. C’est vraiment un joueur très important, qui est capable de marquer et de faire marquer, et qui met sa technique au service de l’équipe. »

“Hakimi va beaucoup apporter

Blessé à une cheville avec le Paris-SG début novembre face au Bayern Munich en Ligue des Champions, Achraf Hakimi a disputé ses premières minutes de la CAN lors de Maroc-Zambie. Le défenseur latéral a effectué un retour encourageant, à six jours de la rencontre contre les Tanzaniens.

« Hakimi a été très bien soigné et c’est vraiment une excellente nouvelle pour l’équipe qu’il soit de nouveau opérationnel. Il est un des meilleurs joueurs du monde à son poste, si ce n’est le meilleur, c’est notre meilleur joueur et il va beaucoup apporter. On a besoin de lui. Il était heureux de rejouer, cela s’est vu sur son visage, et même s’il n’a peut-être pas quatre-vingt-dix minutes dans les jambes, il va monter en puissance. »

Achraf Hakimi, Maroc
© Iconsport

“Le Maroc favori face à la Tanzanie, mais un adversaire à respecter

L’objectif des Lions de l’Atlas est affiché depuis longtemps, à savoir la quête d’un second titre continental, le deuxième après celui obtenu en 1976 en Ethiopie. Cela passera par une qualification pour les quarts de finale dimanche à Rabat, contre la Tanzanie, qui a pour la première fois franchi le premier tour.

« Avec les matchs à élimination directe, il n’y a plus de droit à l’erreur. Le Maroc sera dimanche le favori, et il l’aurait été contre n’importe qui. Les Lions de l’Atlas ont l’objectif de gagner la CAN, il faudra gagner chaque match pour y parvenir, et dimanche, même si le Maroc sera bien sûr favori, ce ne sera pas facile face à un adversaire qu’il faudra respecter et qui n’aura rien à perdre. »


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close