Maroc: le roi Mohammed VI répond au mouvement GenZ sans l'évoquer mais sans convaincre

Le roi Mohammed VI s’est exprimé ce vendredi 10 octobre devant les deux chambres, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, et pour la première fois depuis le début des manifestations de la GenZ 212 il y a deux semaines.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Rabat, Matthias Raynal
Pour identifier dans le discours de Mohammed VI des références à la crise qui secoue le royaume du Maroc, il fallait lire entre les lignes. Ainsi, lorsqu’il déclare au début de son discours : « Il ne devrait y avoir ni antinomie, ni rivalité entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux (…) tant que le but recherché est de développer le pays et d’améliorer les conditions de vie des citoyens », l’allusion aux revendications des contestataires est manifeste. Les jeunes de la GenZ 212 dénoncent dans chacune de leur manifestation les choix du gouvernement qui privilégie, selon eux, les infrastructures « vitrine » aux besoins réels de la population : éducation et santé.
Le souverain a aussi rappelé son dernier discours du trône, prononcé le 29 juillet, lorsqu’il a demandé « à lancer une nouvelle génération de programmes de développement territorial » pour réduire les disparités spatiales. Il a souligné au passage les efforts mis en œuvre pour atteindre « une plus grande justice sociale », pour que « les fruits de la croissance profitent à tous ».
Enfin, Mohammed VI a assuré que l’emploi des jeunes, l’éducation et la santé faisaient partie de ses priorités, comme un miroir lancé aux revendications de la GenZ 212. Il sera intéressant de scruter les réactions du collectif. Sur son espace de discussion en ligne Discord, mais peut-être aussi via un communiqué plus solennel. Le groupe en a diffusé plusieurs ces derniers jours.
Un discours très suivi à l’extérieur du Parlement
Signe de l’importance du moment, une foule nombreuse s’est massée devant le Parlement. Il y a plus de monde que d’habitude, assure Lamia qui vient tous les ans. « On est là pour montrer au roi qu’on l’aime. Il y a des problèmes avec le gouvernement, pas avec le roi. On a totalement confiance en lui. Il va y avoir du changement ». Elle agite un petit drapeau marocain au passage du roi.
Sous les boiseries de l’hémicycle, le souverain prononce son discours, sans jamais citer le mouvement de contestation initié par la GenZ 212. Mais, en creux, le roi Mohammed VI répond aux revendications portées par les jeunes protestataires. « Le cap tracé par le Maroc émergent pour réaliser la justice sociale et spatiale exige la mobilisation de toutes les potentialités dont il dispose. En effet, la transformation majeure que nous entendons opérer en matière de développement territorial requiert un changement significatif, des mentalités et des méthodes de travail, ainsi qu’un véritable enracinement de la culture du résultat ».
La GenZ 212 attendait un geste fort, elle réclame la démission du gouvernement. Alors beaucoup, sur ses salons de discussion, sur Internet, ressentaient de la déception ce soir du 10 octobre. Une soixantaine de personnalités marocaines avaient publié cette semaine une pétition titrée « il est temps d’agir en profondeur », pour soutenir les revendications. Parmi eux, l’économiste et militant des droits humains Fouad Abdelmoumni. Il exprime sa frustration et son inquiétude, à David Baché, de RFI.
Il y a une fin de non-recevoir, c’est : «circulez, il n’y a rien à voir, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes» et il n’y a qu’à accepter la situation actuelle.
Maroc : le militant Fouad Abdelmoumni réagit au discours du roi Mohammed VI



