Maroc: au moins 37 morts lors de crues soudaines dans la ville côtière de Safi

Trente-sept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, en raison de crues soudaines après des précipitations ayant entraîné des infiltrations dans plusieurs habitations et commerces. C’est le plus lourd bilan pour des intempéries de ce type dans le pays depuis une décennie.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Au Maroc, des pluies torrentielles ont provoqué en fin d’après-midi, le 14 décembre, des inondations meurtrières. Cela s’est passé dans la ville de Safi, sur la côte atlantique, à 250 kilomètres au sud de Casablanca.
Selon les autorités locales, 37 personnes sont mortes. C’est la pire catastrophe du genre au Maroc, depuis au moins 10 ans, souligne notre correspondant à Casablanca, Matthias Raynal.
Le réveil a donc été douloureux pour cette ville de 300 000 habitants. Les images filmées quelques heures plus tôt témoignent de la violence du phénomène météo qu’a subi la cité portuaire. Des pluies orageuses se sont abattues sur Safi, provoquant rapidement, en seulement une heure, de brutales inondations, précisent les autorités locales. Sur des vidéos captées par les habitants, on voit des rues transformées en fleuve boueux, emportant tout sur son passage.
Outre les décès, il y a des dizaines de blessés et 14 personnes étant toujours hospitalisées, dont deux en soins intensifs, selon le dernier communiqué des autorités.
« Tout le monde est choqué »
C’est le plus lourd bilan pour des inondations au Maroc depuis au moins 2014. À l’époque, 47 personnes avaient péri dans le sud du pays, dans la région de Sidi Ifni-Guelmim.
Ce chiffre pourrait bien être dépassé à Safi. Car la situation reste très précaire pour les sinistrés. De nombreuses routes ont été coupées dans et autour de la ville. Les écoles sont restées fermées aujourd’hui.

Une habitante jointe par RFI explique que l’oued, le cours d’eau qui traverse la ville, est sorti de son lit. L’eau est montée à presque trois mètres de hauteur, 70 bâtiments et maisons ayant été touchés.
Les habitants de la médina restent ce matin sous le choc de ce qu’ils ont vu, comme Yassine, joint par Guillaume Thibault : « Tout le monde est choqué, parce que tu vois des gens qui meurent, c’est difficile. C’est l’ancienne médina. Cette fois-ci, c’est exceptionnel. Le temps de la montée des eaux a été court : entre 14h30 et 16h30, soit 2 heures à peu près de pluie et de tonnerre. L’eau est montée d’une façon inattendue. Je n’ai jamais vu ça, jamais : de l’eau qui arrive dans chaque rue, les voitures qui sont ravagées. La Protection civile est intervenue. Les gens aussi. Les habitants s’aident les uns les autres. C’est une bonne chose. »
Tard, dimanche soir, le niveau de l’eau avait déjà baissé, laissant derrière lui un paysage de dévastation, recouvert de boue et de voitures renversées. Les forces auxiliaires et la protection civile s’activaient à dégager des débris encore immergés.
Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus, tandis que les autorités s’activent pour tenter d’apporter le soutien et l’aide nécessaire aux populations touchées.
À lire aussiMaroc: de fortes inondations font plusieurs morts dans le sud du pays



