Marathon de New York: Hellen Obiri établit un nouveau record, Benson Kipruto l'emporte au sprint

La 54e édition du marathon de New York a eu lieu ce dimanche 2 novembre 2025. Des coureurs légendaires avaient fait le déplacement, et ce sont finalement les Kényans Hellen Obiri et Benson Kipruto qui se sont imposés. Obiri, qui remporte le marathon de New York pour la deuxième fois, devient la première femme à passer sous la barre des 2 h 20 à New York.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Il s’agit d’un des marathons les plus prestigieux au monde. Plus de 55 000 coureurs se sont élancés dans les rues de la « Big Apple », dont des légendes de la discipline comme le Kényan Eliud Kipchoge et la Néerlandaise Sifan Hassan.
Parmi tout ce beau monde, ce sont les Kényans qui ont largement dominé la course, aussi bien du côté masculin que du côté féminin. Déjà gagnante à New York en 2023, Hellen Obiri a distancé sa compatriote Sharon Lokedi sur les derniers mètres pour venir établir un nouveau record sur le circuit. La coureuse bat le chrono de sa compatriote Margaret Okayo, resté intouché depuis 2003, et devient la première femme à passer sous la barre des 2 h 20 à New York (2 h 19 min 50 s).
Dernière danse pour la légende Eliud Kipchoge
À bientôt 41 ans, le Kényan l’avait annoncé : New York serait son dernier marathon avant de se lancer dans de nouveaux défis. « Je vais courir en Antarctique », avait déclaré Kipchoge dans une interview donnée à Olympics.com. Le double champion olympique (2016 et 2021) participait pour la première fois à l’épreuve new-yorkaise. Il s’est fait distancer par ses concurrents, et a fini à la 17e place avec un temps de 2 h 14 min et 26 secondes.
La vraie animation a eu lieu dans le groupe de tête, dans les tout derniers mètres de la course. Longtemps leader, le Kényan Benson Kipruto s’est fait peur sur le sprint final.Talonné par son compatriote Alexander Mituso, ce dernier a jeté ses derniers efforts dans les ultimes foulées pour tenter un dépassement, qui a failli lui accorder la victoire, puisqu’il n’a fini qu’à 16 petits centièmes derrière Kipruto. Avec un temps de 2 h 8 min et 9 secondes, le Kényan, qui avait fini troisième lors des Jeux de Paris en 2024, a remporté son premier marathon de New York.
À lire aussiAu Kenya, les damnés de la course



