MANIPULÉE : cette vidéo montrant le Président ivoirien Alassane Ouattara gravement malade sur un…

Une analyse sur Hive Moderation a indiqué que la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA).

Press enter or click to view image in full size

Ce post sur TikTok avec une vidéo prétendant montrer le Président ivoirien Alassane Ouattara gravement malade sur un lit d’hôpital est manipulé.

Press enter or click to view image in full size

Capture d’écran du post TikTok.

Publié le 12 septembre 2025, le post dit : « Ouattara gravement malade », Il est illustré par une vidéo de 58 secondes qui montre le Président ivoirien sur un lit d’hôpital. On l’entend dire entre autres : « J’aurais dû t’écouter docteur, je n’ai pas servi mon pays. Je me repens docteur. Docteur junior, tu peux donner un traitement pour que je dirige la Côte d’ivoire la dernière fois ! » La séquence prétend prouver qu’il est gravement malade.

Nous avons examiné cette publication et nous l’avons trouvée manipulée.

Une analyse sur Hive Moderation a montré que la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA) sous le score de 99 pour cent.

Press enter or click to view image in full size

Analyse sur l’outil Hive Moderation.

Nous avons ensuite parcouru le compte TikTok ayant publié le deepfake et avons constaté que plusieurs visages de dirigeants et de personnalités publiques ont été insérés dans un décor d’hôpital, chacun accompagné de légendes trompeuses à l’instar du Président Paul Biya du Cameroun. La vidéo illustre donc une stratégie courante de désinformation par montage et deepfake, visant à manipuler l’opinion publique en diffusant de fausses nouvelles sur des dirigeants politiques. Ces pratiques sont particulièrement dangereuses dans un contexte électoral, où elles peuvent semer la confusion et alimenter des tensions.

La vidéo diffusée sur TikTok ne montre donc pas un Alassane Ouattara malade, mais un montage truqué qui associe plusieurs personnalités africaines à de fausses informations. Nous avons parcouru le compte X officiel du Président ivoirien et avons remarqué plusieurs preuves qui montrent qu’il est en bonne santé. En date du 17 septembre par exemple, le Président recevait un prix africain pour la Promotion de la Paix.

Nous avons examiné un post sur TikTok avec une vidéo prétendant montrer le Président ivoirien Alassane Ouattara gravement malade sur un lit d’hôpital et nous avons conclu qu’il a été MANIPULÉ.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close