Mali: les États-Unis réaffirment leur engagement dans les domaines sécuritaires et économiques

Le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, William B. Stevens a achevé mardi 22 juillet par le Mali une visite dans les trois pays membre de l’Alliance des États du Sahel. L’émissaire du président Trump envisage de coopérer avec le Mali, notamment dans les domaines sécuritaires et économiques.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant dans la région, Serge Daniel

« La lutte contre le terrorisme, c’est la lutte de tout le monde », a déclaré à Bamako le sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest, William B. Stevens. « Ce serait une aubaine pour les États-Unis de travailler avec le Mali », a-t-il ajouté. Des pistes ? « Empêcher par exemple les terroristes d’avoir accès à des sources de financement ou bloquer leurs avoirs dans des banques », dit-il. 

William Stevens n’a pas officiellement parlé de présence militaire américaine dans le Sahel pour lutter contre le terrorisme. Mais selon une source diplomatique malienne, les États-Unis aideront le Mali au moins en mettant à sa disposition le renseignement. Les Américains pourront-ils travailler dans un espace où sont présents les mercenaires russes ? Le sous-secrétaire d’État américain n’a pas évoqué le sujet devant la presse.

Au Mali, les Américains veulent également faire des affaires. L’émissaire américain a annoncé la création très prochaine de la Chambre américaine de commerce pour des investisseurs privés américains voulant investir au Mali et travailler avec les investisseurs maliens *.

Lors d’un point de presse, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, s’est réjoui de ce partenariat gagnant-gagnant qui devrait bientôt voir le jour, ainsi que de cette nouvelle posture des États-Unis à l’égard de son pays. « Nous nous réjouissons de la posture et de l’analyse constructive et pragmatique de la nouvelle administration américaine. Il est notre désir de continuer à entretenir des relations amicales et des relations de partenariat avec les États-Unis d’Amérique, dans le cadre d’un dialogue constructif », a insisté le ministre malien.

Au Mali, les Américains entendent également être présents dans le monde des affaires. L’envoyé du président Donald Trump a annoncé la création rapide d’une chambre américaine de commerce devant permettre aux investisseurs privés américains de se rendre au Mali pour investir. 

À lire aussiMali: Human Rights Watch documente de nouvelles «exécutions» et «disparitions» de civils peuls par l’armée et Wagner

* Après publication, l’ambassade américaine indique à RFI que la Chambre américaine de commerce a été créée en 2023 et que le sous-secrétaire s’y est même rendu pendant sa visite à Bamako

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close