Mali: les chasseurs dozos en première ligne face aux jihadistes du Jnim à Bandiagara

Au Mali, les jihadistes du Jnim ont mené une attaque meurtrière le 4 février 2026 à Kendié, dans la région de Bandiagara. La cible : une position de Dan Na Ambassagou, groupe de chasseurs traditionnels dozos qui combat les jihadistes et qui forme même actuellement le dernier rempart face au Jnim : depuis plusieurs mois, les forces maliennes et le Jnim ne se sont plus affrontés dans la région de Bandiagara.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Par David Baché et RFI en Fulfulde et Mandenkan,

Les jihadistes ont d’abord envoyé des drones kamikazes sur les chasseurs dozos, avant de prendre d’assaut leur position. C’est ce que raconte un chasseur du groupe Dan Na Ambassagou, qui déplore 5 morts et 4 blessés graves, évacués vers l’hôpital de Bandiagara. Bilan confirmé par le Jnim, qui a revendiqué l’attaque de Kendié et diffusé des vidéos de propagande, exhibant cadavres et matériel en flammes.

Le 12 janvier dernier, dans la même zone, les dozos avaient déjà été ciblés par le Jnim à Koundialan. L’attaque avait fait une dizaine de morts, dont des villageois.

C’est que les chasseurs traditionnels sont plus que jamais en première ligne face aux jihadistes.

Selon de nombreuses sources – chefs de villages, élus locaux, chasseurs dozos, intermédiaires en lien avec les jihadistes – l’armée et le Jnim ont conclu depuis environ sept ou huit mois un accord tacite de non-agression pour la région de Bandiagara.

Les forces maliennes sont toujours présentes, mais certaines positions ont été levées et les militaires ne subissent plus d’attaque.

Les jihadistes, eux, circulent librement, prélèvent la zakat dans de nombreux villages et permettent à des populations déplacées de rentrer chez elles.

Depuis le 1er février, les chasseurs de Dan Na Ambassagou, à commencer par leur chef Youssouf Toloba, ont diffusé plusieurs vidéos pour exprimer leur inquiétude, réaffirmer leur détermination à combattre le Jnim et demander le soutien de l’armée.

À lire aussiMali: Youssouf Toloba, chef militaire de la milice Dan Na Ambassagou, demande des armes contre les jihadistes

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close