Mali: la France va réduire son personnel diplomatique et consulaire

Le ministère français des Affaires étrangères annonce, ce 21 novembre 2025, sa décision « d’adapter son dispositif diplomatique et consulaire » au Mali. Le 7 novembre dernier, la France avait appelé ses ressortissants à quitter le pays, en raison de l’extension de la menace jihadiste et de l’embargo sur le carburant imposé depuis début septembre par le Jnim, lié à al-Qaïda.

Publié le : Modifié le :

1 min Temps de lecture

La France n’annonce en aucun cas la fermeture de son ambassade, pas plus que celle de son consulat ou des écoles françaises de Bamako.

Mais dans le contexte actuel, « adapter » le dispositif français au Mali ne peut signifier qu’une chose :  la réduction de leurs effectifs.

Combien de personnes sont-elles concernées ? À quelle date ? Le Quai d’Orsay n’a pas souhaité répondre aux demandes de précisions de RFI.

Mais la décision étant prise et annoncée, son application devrait être rapide.

Outre l’ambassade et le consulat, il existe sept écoles françaises à Bamako (plus précisément des écoles maliennes appliquant le programme français). Leur personnel est majoritairement composé de Maliens, même s’il compte aussi des expatriés.

À lire aussiMali: rester ou partir, le dilemme des expatriés

Avant la France, les États-Unis et le Royaume-Uni avaient déjà annoncé, fin octobre, le retrait de leurs personnels « non essentiels ». Le 13 novembre, l’ambassade américaine a toutefois indiqué le retour à la normale de ses activités et de ses effectifs.

La France compte environ 4 200 ressortissants au Mali, dans leur immense majorité des binationaux. Paris leur conseille toujours de quitter le pays, de manière « temporaire » mais « dès que possible ».

À lire aussiMali: Paris recommande aux Français «de prévoir un départ temporaire» du pays

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close