Madagascar: une délégation ministérielle à Antsirabé pour soutenir les commerçants du marché Sabotsy sinistré

Madagascar, cinq ministres se sont rendus à Antsirabé ce 23 juillet, deux jours après le gigantesque incendie qui a ravagé le marché Sabotsy, l’un des plus grands d’Afrique. Les autorités veulent ainsi montrer leur soutien aux 3 500 commerçants qui ont presque tout perdu dans la catastrophe. Une partie d’entre eux ont reçu des aides alimentaires et une promesse : le marché sera réhabilité.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre envoyé spécial à Antsirabé, Guilhem Fabry

Un sac de riz de 50 kilos, des pâtes et du sucre : c’est l’aide alimentaire qu’ont perçu 2 000 commerçants sinistrés l’après-midi du 23 juillet à l’occasion de la venue d’une délégation gouvernementale à Antsirabé, la troisième ville de Madagascar

Il n’a pas été question, en revanche, d’aides financières, alors que de nombreux commerçants espéraient un coup de pouce de la part des autorités pour relancer leur activité. À côté des boutiques informelles, reconstruites en quelques heures, une partie du site était abrité par un vaste hangar aujourd’hui dévasté.

Alors que beaucoup craignent des pénuries de produits de première nécessité, les autorités se veulent rassurantes sur l’approvisionnement de la ville. Isidore Razanakoto, le directeur général du Commerce auprès du ministère de l’Industrialisation et du Commerce s’en est expliqué.

L’équipe gouvernementale envoyée par le président de la République est venue apporter les aides de première nécessité aux victimes.

Madagascar : Isidore Razanakoto sur la délégation gouvernementale venue à Antsirabé sur les lieux du sinistre

Guilhem Fabry

Promesse de réhabilitation

Face aux sinistrés rassemblés à l’Académie militaire d’Antsirabé, le ministre de la Justice, Benjamin Rakotomandimby, a promis que le marché serait réhabilité en suivant les normes de sécurité, afin notamment que les pompiers puissent y accéder facilement en cas de nouvel incendie. 

Pas d’annonce de calendrier cependant et déjà une difficulté qui émerge : il faudra, pour mener le chantier à bien, que les commerçants quittent les lieux. Or, la plupart s’y refusent de peur de perdre leurs emplacements et n’ont pas d’autre endroit où travailler. Leurs représentants doivent entamer prochainement des négociations avec les autorités locales.

À lire aussiMadagascar: un incendie à Antsirabé détruit totalement le marché Sabotsy

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close