Présente à Toliara la semaine dernière, l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo a pris part au forum économique régional d’Atsimo Andrefana. Cette rencontre a été l’occasion pour la diplomate de réaffirmer l’engagement des États-Unis en faveur d’investissements respectueux des règles.
Parmi les projets soutenus, celui de la société Energy Fuels, récemment devenue propriétaire du projet Base Toliara. L’ambassadrice a rappelé que toutes les entreprises américaines opérant à l’étranger sont soumises à des exigences strictes en matière de transparence et de conformité, à la fois aux lois américaines et aux lois locales.
Durant sa visite de quatre jours, Claire Pierangelo a échangé avec des représentants de la société civile, des responsables locaux, des chefs d’entreprise, ainsi que des universitaires et étudiants. Elle a également rencontré des bénéficiaires de programmes américains liés à la gouvernance, à l’éducation et à la lutte contre la corruption.
Des discussions ont eu lieu avec plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de la Décentralisation, de la Pêche et du Tourisme. Le forum a mis en lumière l’intérêt croissant des jeunes et des acteurs locaux pour des projets économiques solides, encadrés par des principes de transparence.