Madagascar: Fleuve Mahavavy Ambilobe – Un pont modulaire s'installe

Face aux dégâts causés par le cyclone Gamane, le gouvernement lance les travaux d’installation d’un pont modulaire sur le fleuve Mahavavy à Ambilobe, afin de rétablir la circulation sur la RN 6.

Un grand pas pour le désenclavement et la relance économique de la région Diana. Le pont sur le Mahavavy est en voie de réouverture, car ce pont modulaire permet de rétablir en urgence la circulation entre le nord et le sud de la région, ainsi qu’avec la partie orientale de l’ancienne province d’Antsiranana.

Le lancement des travaux de construction de cette infrastructure, lundi, redonne espoir aux usagers de la Route nationale 6, longtemps pénalisés par la coupure de cet axe stratégique. Les usagers peuvent enfin souffler, car la menace d’un isolement prolongé, notamment en période de pluies, suscitait une vive angoisse parmi les habitants des régions Diana et Sava.

La mise en place de ce pont modulaire vient donc apaiser les inquiétudes persistantes des habitants et des usagers depuis l’effondrement du pont, emporté par les crues durant le passage du cyclone Gamane. Cette infrastructure provisoire vise à rétablir la circulation avant la saison des pluies, tout en préparant l’arrivée d’un pont définitif.

Joie et soulagement

Jusqu’ici, le franchissement du fleuve n’était possible que par un passage à gué ou en pirogue lorsque l’eau débordait, ce qui s’avère une solution périlleuse, souvent à l’origine d’accidents en cas de montée soudaine des eaux. Aussi la population a-t-elle accueilli la nouvelle avec joie et soulagement.

Actuellement, les engins de l’entreprise Colas, en charge du projet, sont déjà déployés sur le site, et les opérations préalables à l’installation de la fondation et de la poutre principale sont en cours. Selon les explications des techniciens, cette structure métallique préfabriquée, facile à monter dans un bref délai, permet de restaurer le passage des véhicules et des marchandises, tout en garantissant la sécurité des usagers. Facilement démontable, le pont modulaire a été conçu comme une solution transitoire, en attendant la reconstruction d’un ouvrage en dur.

Dans la même dynamique, une mission technique du ministère des Travaux publics est également à pied d’oeuvre dans la région. Elle mène actuellement des études à Ambilobe pour la construction d’un nouveau pont définitif, appelé à remplacer durablement celui détruit par les intempéries.

Ce double chantier- modulaire dans l’urgence et structurel sur le long terme- marque une étape importante dans la sécurisation des infrastructures routières du Nord de Madagascar.

« Ce pont modulaire représente une solution rapide mais fiable pour garantir la continuité des échanges et la sécurité des usagers, surtout à l’approche de la saison des pluies », résume le directeur régional des Travaux publics, Roland Randrianarijaona.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close