Madagascar: comment va se dérouler la période de transition

Après la nomination de l’économiste Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre lundi 20 octobre, les consultations se poursuivent pour organiser la transition entre les équipes sortantes et celles qui seront nommées par le nouveau pouvoir en place.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Avec notre envoyée spéciale à Antananarivo, Liza Fabbian
La période devrait durer trois mois maximum, à en croire les instructions publiés ce mardi et signés de la main du nouveau Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo. Pendant ce laps de temps, les hauts responsables des ministères sont tenus d’assurer le fonctionnement régulier et continu du service.
Les personnels des ministères devront surtout préparer l’inventaire exhaustif de l’ensemble du matériel présent dans leurs locaux. Ils devront aussi s’atteler à la réalisation d’un audit des dossiers en instance et en cours. Il est d’ailleurs précisé que ces hauts responsables, qu’ils soient directeurs, secrétaires généraux ou à la tête d’organismes associés aux ministères, ne pourront pas quitter le territoire malgache sauf autorisation dûment établie par la primature, et ce, jusqu’à la clôture des audits de gestion.
Il est rappelé dans un second document que toute personne reconnue coupable de détournement de fonds publics ou de ressources nationales sera poursuivie avec une tolérance zéro et sans considération de rang, de proximité ou de lien de parenté.



