L’Opep+ annonce une nouvelle hausse de la production de pétrole en décembre avant une pause

Réunis dimanche 2 novembre, les pays membres de l’Opep+ ont décidé d’augmenter une nouvelle fois leur production de pétrole en décembre. Le groupe Opep+ comprend l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l’Algérie. La stratégie de l’augmentation de la production a pour but la reconquête de parts de marché face à la concurrence croissante, notamment de la part des États-Unis.

Publié le :

1 min Temps de lecture

L’accord porte sur une hausse légère des quotas de 137 000 barils par jour en décembre. Une suspension des hausses de production devrait intervenir au premier trimestre 2026.

C’est surtout la Russie qui avait du mal à augmenter sa production de pétrole à cause de nouvelles sanctions occidentales imposées par les États-Unis contre les géants russes du secteur, Rosneft et Lukoil. 

Depuis avril, le cartel Opep+ n’a cessé d’augmenter ses objectifs de production.

À lire aussiL’Opep+ surprend et décide d’augmenter de nouveau sa production de pétrole

Personne n’anticipait ce rythme en début d’année. Et surtout pas l’Opep+ qui a longtemps lutté contre la baisse des prix de l’or noir en organisant plutôt une raréfaction de son offre. Mais le groupe a changé de stratégie face à une concurrence croissante des producteurs de pétrole de schiste américains.

Toutefois, la surabondance de l’offre a provoqué la baisse des prix du pétrole. En augmentant à présent seulement légèrement ses quotas, l’Opep+ cherche à reconquérir ses parts de marché, tout en limitant l’effet sur les prix.   

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close