Les records de trois légendes dans le viseur de Mohamed Salah en Ligue des champions

Alors que Liverpool accueillera l’Atletico Madrid mercredi soir en Ligue des champions, l’ailier des Reds, Mohamed Salah, peut dépasser 3 légendes.
À 33 ans, l’Égyptien n’a pas réalisé un début de saison flamboyant, du moins au regard de ses standards élevés, mais avec deux buts et une passe décisive en quatre matchs de Premier League, ses statistiques restent solides.
Comme souvent depuis son arrivée à Liverpool, Salah a une nouvelle fois endossé le rôle de sauveur dimanche face à Burnley. Le Pharaon a inscrit un penalty dans le temps additionnel pour offrir une victoire précieuse 1-0 contre des Clarets réduits à 10 et plombés par la main du Tunisien Hannibal Mejbri, “dévasté” après sa bourde.
Ce but sur penalty a permis aux champions de poursuivre leur série parfaite en championnat et a également marqué une étape importante pour l’international égyptien sur le plan individuel : il devient le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League, seul derrière Alan Shearer, Harry Kane et Wayne Rooney.
Après avoir dépassé Andy Cole avec son 188e but dans la compétition, Salah pourrait désormais doubler Steven Gerrard au sein d’un autre classement historique.
Mohamed Salah’s last minute winner against Burnley moves him fourth in the list of top scorers in Premier League history ⚽️👑🇪🇬 pic.twitter.com/YzDG1jv4xY
— OneFootball (@OneFootball) September 15, 2025
Salah s’apprête à dépasser Steven Gerrard
S’il est aligné contre l’équipe de Diego Simeone cette semaine, Salah deviendra seul deuxième au classement des joueurs ayant disputé le plus de matches de Ligue des champions avec Liverpool. Il est actuellement à égalité avec Gerrard, à 73 apparitions.
Étant donné que Federico Chiesa n’a pas été retenu dans l’effectif des Reds pour la phase de ligue, Salah devrait débuter la rencontre, sauf pépin physique de dernière minute. D’ici la fin de la phase de ligue, l’ancien joueur de la Roma pourrait même dépasser le record de Jamie Carragher, qui compte 80 apparitions en Ligue des champions avec Liverpool.
Pour y parvenir, Salah devra disputer les huit rencontres prévues. Les Reds affronteront également Galatasaray, l’Eintracht Francfort, le Real Madrid, le PSV Eindhoven, l’Inter Milan, Marseille et Qarabag.
Combien de buts Salah a-t-il inscrits en Ligue des champions ?
Même s’il est toujours devancé par Carragher et Gerrard en termes de matches joués, Salah reste le meilleur buteur de Liverpool en Ligue des champions. Avec 44 buts en 73 matches, il occupe seul la première place dans l’histoire du club dans la compétition.
Avant de rejoindre les Reds, Salah avait déjà marqué deux fois en Ligue des champions avec Bâle et une fois avec la Roma. Il totalise ainsi 47 buts en 88 apparitions dans la compétition, ce qui le place au 14e rang du classement historique.
Avec un but supplémentaire, il égalera Zlatan Ibrahimovic et Andriy Shevchenko (48). Deux de plus lui permettraient de rejoindre Alfredo Di Stefano (49). Par ailleurs, l’attaquant n’est qu’à quatre longueurs du total de Thierry Henry (50). En revanche, le record de Cristiano Ronaldo (140 buts) semble inaccessible.
Outre ses 44 buts, Salah a également délivré 17 passes décisives avec Liverpool en Ligue des champions, un autre record dans l’histoire du club. Pour rappel, l’Egyptien est aussi le meilleur buteur africain de l’histoire de la Ligue des champions.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.