Les espoirs des Marocains après la nomination d'un nouvel ambassadeur américain par Donald Trump

C’est un proche de Donald Trump, mécène de la première heure de ses campagnes présidentielles, qui entrera bientôt en fonction comme ambassadeur des États-Unis à Rabat. Après avoir fait carrière dans la finance, Richard Duke Buchan III a été ambassadeur en Espagne, lors du premier mandat du président américain. Sa nouvelle nomination suscite des attentes au Maroc.

Publié le :

1 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Casablanca, Matthias Raynal

Il suffit de jeter un coup d’œil à la presse du royaume pour s’en rendre compte. Le choix du président Donald Trump a fait l’objet de plusieurs articles. Ainsi, le magazine Tel Quel brosse le portrait de ce républicain, l’un des tout premiers soutiens financiers du chef d’État actuel.

Lors de son audition de confirmation devant le Sénat américain, Buchan a mis en avant sa fine connaissance du Maroc, un pays où il se rend « depuis plus de quarante ans », affirme-t-il. Le nouvel ambassadeur des États-Unis à Rabat souhaite dynamiser les échanges économiques entre les deux pays et « renforcer leur relation de longue date » sur le plan sécuritaire, dans la lutte contre le terrorisme en Afrique notamment.  

Le royaume, lui, espère tourner la page de l’administration Biden, qui, sans marquer de retour en arrière, a fait prévaloir le statu quo dans le dossier du Sahara occidental. Buchan a promis de « faciliter les progrès » vers une résolution « juste et durable » de cette question, en s’appuyant sur la proposition d’autonomie marocaine, « seul cadre sérieux, crédible et réaliste », d’après lui.

À lire aussiLe Maroc s’enthousiasme de l’arrivée de la nouvelle administration américaine

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close