Lors d’un vote organisé ce mercredi 30 juillet à Kigali, tous les députés rwandais ont endossé l’accord de paix avec la RDC signé sous l’égide des États-Unis, le 27 juin dernier, à Washington.
Publié le :
2 min Temps de lecture
L’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre le Rwanda et la RDC franchit une nouvelle étape à Kigali. Le texte, qui avait déjà reçu l’aval du Conseil des ministres, a été approuvé par l’Assemblée nationale rwandaise, ce mercredi 30 juillet.
Dans une forme de plébiscite, les députés l’ont endossé à l’unanimité, après avoir écouté le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui a rappelé que les mesures de défense rwandaises ne seraient pas levées tant que le groupe FDLR ne serait pas démantelé, détaillant au passage le processus attendu pour y parvenir.
Ajoutant que le Rwanda n’allait « pas rester assis à attendre que des gens viennent commettre les mêmes actes qu’en 1994 », celui-ci a également indiqué que son pays attendait des médiateurs qu’ils intensifient leurs efforts en vue de pousser Kinshasa à appliquer l’accord conclu sous l’égide des États-Unis. Approuvé par l’Assemblée, le texte doit maintenant être examiné par le Sénat rwandais.
Un accord encore attendu par l’Assemblée congolaise
Si, côté congolais, il n’a en revanche pas encore été transmis au Parlement actuellement en vacances et qu’à ce stade, aucune communication officielle n’a été faite en ce sens, des députés ont toutefois demandé à ce qu’il soit inscrit à l’ordre du jour.
L’adoption de l’accord de paix avec la RDC par la chambre basse rwandaise intervient alors que des représentants des deux pays doivent se retrouver cette semaine à Washington pour la première réunion du comité de surveillance conjointe. Mise sur pied par le texte, cette instance clé est notamment chargée de recevoir les plaintes, d’examiner les accusations de violations de l’accord de paix, de résoudre les différends et, si nécessaire, de proposer des mesures concrètes.
À lire aussiUn mois après avoir été signé, où en est l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda?