Législatives en Côte d’Ivoire : l’ambition de Philippe Kragbé
En Côte d’Ivoire, les législatives pourraient bien donner lieu à quelques surprises. Du côté de Guitry, un candidat défie Patricia Yao : Philippe Kragbé.

Patricia Yao semblait avoir un boulevard. À Guitry, tout le monde pensait que les législatives qui auront lieu le 27 décembre 2025 allaient être une formalité pour la candidate investie par le RHDP. Mais si les électeurs décident de faire place à la jeunesse, cela pourrait profiter à Philippe Kragbé. Ce cadre du RHDP, qui était jusqu’au mois de novembre chef de cabinet du ministre des Sports et du Cadre de vie, a à peine la trentaine et a déjà de grosses ambitions. Sans doute déçu des investitures RHDP, le jeune homme politique a décidé de se lancer en indépendant dans une bataille loin d’être perdue d’avance. Si le choix entre Patricia Yao et Philippe Kragbé ressemble à un remake de « David contre Goliath », le candidat indépendant a des arguments à avancer.
Le candidat du peuple
Au-delà de ce mélange entre jeunesse et expérience, Philippe Kragbé ambitionne d’être le candidat du peuple, face à une cacique du parti d’Alassane Ouattara, qui en serait à son troisième mandat si elle venait à se faire élire. Or, on l’a vu avec les manifestations qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire : les populations locales se verraient bien assister à un renouvellement des élites politiques. Et forcément, Philippe Kragbé représente cela. L’ex-vice-président du conseil régional du Lôh-Djiboua peut, de plus, s’appuyer sur un très bon réseau, lui qui est considéré comme un proche soutien de Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense.
Outre ce renouvellement générationnel, Philippe Kragbé a une carte à jouer : le bilan, peu reluisant, de la députée sortante qui, en deux mandats, n’a jamais réussi à aider les populations locales qui n’en peuvent plus des routes devenues impraticables, parfois obligées de se déplacer en pirogues pendant les inondations. Les agriculteurs rêvent également de réformes, tandis que, comme le précise Jeune Afrique, la lutte contre l’insécurité est également au cœur des préoccupations à Guitry. Et Philippe Kragbé a un avantage : si le RHDP ne tolère par les candidatures dissidentes, lui semble être, au fond, soutenu par son parti qui n’a pas décidé de l’exclure. Il peut également se targuer d’être soutenu par des personnalités locales comme Namory Traoré, qui voulait se présenter — en réalité il est inscrit comme candidat mais n’a pas fait campagne — mais a préféré se ranger derrière lui.
Une campagne offensive
Et Philippe Kragbé se rêve désormais député à l’Assemblée nationale. En tout cas, le candidat ne ménage pas ses efforts : lui qui prône « l’unité et le rassemblement » fait une jolie campagne. Il va notamment à la rencontre des populations, en moto par exemple, avec un leitmotiv : « Rester présent, marcher avec les populations et porter leur voix là où se décident les actions ». Sur les réseaux sociaux, également, Philippe Kragbé a accru sa présence et semble avoir pris conscience des enjeux de tels outils. Une campagne à 360° qui fonctionne : sur sa page Facebook, les commentaires positifs se succèdent. C’est finalement bien plus qu’un poste de député qui se joue. Avec une telle campagne, Philippe Kragbé montre qu’il a les moyens de ses ambitions. On devrait encore entendre parler de lui dans le futur…



