Le Sénégal a renégocié son contrat pour son usine de dessalement avec l'entreprise saoudienne Acwa Power

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye avait promis des renégociations de contrat avec des sociétés étrangères. C’est chose faite pour l’usine de dessalement d’eau avec l’entreprise saoudienne Acwa Power. Un nouvel accord vient d’être signé. Le premier, conclut à la fin du mandat de Macky Sall, avait été annulé par le nouveau gouvernement.

Publié le :

1 min Temps de lecture

Ce nouveau contrat signé entre le Sénégal et la société étrangère saoudienne Acwa Power autour d’une usine de dessalement d’eau est un partenariat « stratégique gagnant-gagnant » pour Bassirou Diomaye Faye.

Le président sénégalais avait annulé le précédent accord qui datait de 2022 et se félicite aujourd’hui de cette renégociation

Selon le journal d’État Le Soleil, l’accord fait baisser le prix de l’eau d’une quarantaine de francs CFA le m3, réduit les frais de location annuels du gouvernement et double la capacité de production d’énergie solaire pour alimenter l’usine.

Ce projet d’Acwa Power est la plus vaste initiative de dessalement en Afrique de l’Ouest et représente un investissement pouvant atteindre 800 millions de dollars pour une capacité de production de 400 000 m3 d’eau potable par jour pour la consommation dakaroise.

L’usine devrait alimenter le corridor Dakar-Thiès-Mbour. Le début des opérations est prévu dans 6 ans.

Le premier accord avait été signé avec Acwa Power par l’ancien président Macky Sall en septembre 2022 mais après les élections, il avait été jugé « trop couteux » par le gouvernement Sonko. Et « pas assez respectueux de l’environnement » pour certains acteurs de la société civile.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close