«Le Sahel est l'épicentre de l'expansion jihadiste en Afrique», explique le chercheur Luis Martinez

« L’Afrique est-elle le prochain califat ? », demandait il y a deux ans l’universitaire français Luis Martinez, dans un ouvrage au titre provocateur, paru aux éditions Tallandier. Aujourd’hui, la question se pose au Mali, où les jihadistes du Jnim essayent d’imposer le blocus de Bamako et où les États-Unis et la France conseillent à leurs ressortissants de quitter le pays au plus vite. Mais y a-t-il vraiment une menace sécuritaire de la part des jihadistes sur la ville de Bamako ? Luis Martinez, qui est directeur de recherches au Centre de recherches internationales (CERI), répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Une réfugiée malienne, dont le mari a été exécuté au Mali, pose anonymement dans le camp de réfugiés de M'berra à Bassikounou, le 4 novembre 2025. Elle a fui le blocus imposé par les jihadistes du JNIM, affilié à Al-Qaïda, qui resserre son emprise sur le régime militaire malien.
Une réfugiée malienne, dont le mari a été exécuté au Mali, pose anonymement dans le camp de réfugiés de M’berra à Bassikounou, le 4 novembre 2025. Elle a fui le blocus imposé par les jihadistes du JNIM, affilié à Al-Qaïda, qui resserre son emprise sur le régime militaire malien. AFP – MICHELE CATTANI

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close