Le Royaume-Uni restreint les visas aux ressortissants de la RDC

Le Royaume-Uni impose des restrictions de visa aux ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi 27 décembre Shabana Mahmood, ministre britannique de l’Intérieur.

Publié le :

1 min Temps de lecture

Le mois dernier déjà, Shabana Mahmood avait adressé un avertissement à trois pays africains – Angola, Namibie et RDC – leur reprochant d’entraver le retour de migrants que Londres veut expulser. Elle leur avait donné un mois pour améliorer leur coopération, sous peine de sanctions.

Désormais, tout traitement accéléré de visas pour les ressortissants congolais est supprimé ainsi que tout traitement préférentiel accordé aux responsables politiques et personnalités de haut niveau.

Le gouvernement britannique prévient que Londres pourrait aller plus loin et suspendre totalement tous les visas pour les Congolais si la coopération ne s’améliore pas rapidement.

Le Home Office britannique – l’équivalent du ministère de l’Intérieur – accuse Kinshasa de ne pas coopérer suffisamment, en reprenant ses ressortissants en situation irrégulière sur le territoire anglais.

Dans un communiqué, ce week-end, Londres a indiqué que L’Angola et la Namibie ont accepté le retour de migrants illégaux. La RDC, en revanche, a échoué à améliorer les procédures de retour et se voit donc imposer des restrictions.

« Il est temps que la RDC fasse ce qu’il faut. Récupérez vos citoyens ou perdez le privilège d’entrer dans notre pays », rappelle le Home Office.

Le Royaume-Uni a récemment durci sa législation en matière de politique migratoire. Selon le Home Office, des milliers de migrants en situation illégale sur le sol britannique proviennent de l’Angola, de Namibie et de la RDC.

Le gouvernement congolais a annoncé, ce dimanche 28 décembre, être en discussions avec le Royaume-Uni après la décision de Londres.

À lire aussiLe Royaume-Uni menace de restreindre l’octroi de visas à trois pays africains

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close