Le Royaume-Uni et Maurice défendent la restitution des îles Chagos qualifiée par Trump de «grande stupidité»

L’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à Maurice « garantit les opérations de la base américano-britannique de Diego Garcia pour des générations », a déclaré ce 20 janvier 2026 un porte-parole de Downing Street en réponse aux critiques de Donald Trump. Ce porte-parole a aussi rappelé que cet accord avait « été publiquement salué par les États-Unis, l’Australie et tous les autres alliés des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zélande), ainsi que par des partenaires internationaux clés, dont l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ». Le président américain a qualifié mardi de « grande stupidité » cet accord.

Publié le : Modifié le :



3 min Temps de lecture

Londres a défendu mardi sa décision de restituer à Maurice l’archipel des Chagos, siège d’une base militaire américaine, après que Donald Trump l’a qualifiée de « grande stupidité », dans une nouvelle attaque verbale contre l’un de ses plus proches alliés.

« Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis », a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social. « De façon stupéfiante, notre « brillant » allié de l’Otan, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l’île de Diego Garcia, site d’une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON », a ajouté Donald Trump.

L’accord de restitution des Chagos avait été signé par Londres en mai 2025. Selon ce texte, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l’île principale, Diego Garcia, afin de maintenir une base militaire américano-britannique dans cette région stratégique.

Londres avait conservé le contrôle des îles Chagos lorsque Maurice avait obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Environ 2.000 habitants de l’archipel ont été expulsés dans les années suivantes, notamment de Diego Garcia, où est installée la base militaire.

La rétrocession des Chagos à Maurice «ne devrait plus être sujette à débat»

À Maurice, le gouvernement se veut ferme mais mesuré. Port-Louis réaffirme sa position et attend désormais Londres au tournant. Dans le pays, cette volte-face américaine suscite inquiétudes et indignation, notamment parmi les responsables politiques et les représentants des Chagossiens. 

Après le Royaume-Uni, l’île Maurice a défendu l’accord conclu en mai 2025 avec Londres sur la restitution de sa souveraineté sur l’archipel des Chagos, négocié et signé exclusivement entre le Royaume-Uni et la République de Maurice, indique notre correspondant à Port-Louis, Patrick Hilbert. Une précision qui vise à relativiser la portée politique du message publié par Donald Trump.

Maurice attend désormais que Londres aille au bout du processus législatif en cours à la Chambre des Communes afin de permettre la ratification du traité. Le gouvernement se félicite d’ailleurs des premières déclarations britanniques, qui confirment la volonté de ratifier l’accord.

Pour Port-Louis, « La souveraineté de la République de Maurice sur l’archipel des Chagos est déjà reconnue sans ambiguïté par le droit international et ne devrait plus être sujette à débat », a affirmé le ministre de la Justice de Maurice, Gavin Glover, dans un communiqué.

Du côté de la classe politique mauricienne, Khushal Lobine, député de la majorité, dit « sa stupeur et son inquiétude face à l’évolution de la géopolitique mondiale ». Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, dénonce lui une position « incompréhensible » de Donald Trump.Il réaffirme sa confiance dans une ratification britannique, jugée essentielle pour réparer une injustice vieille de plus de soixante ans et permettre le retour des Chagossiens sur leurs terres.

À lire aussiLes Chagossiens soulagés après l’adoption de la loi sur la rétrocession au Royaume-Uni

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close