Le palmarès de la CAN

La Coupe d’Afrique des nations est l’événement sportif le plus prestigieux et le plus suivi sur le continent africain. Depuis sa première édition en 1957, elle a été le théâtre de moments inoubliables et de performances exceptionnelles. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer l’histoire de la CAN et son palmarès.
Sacré une seule fois dans son histoire, en 1976, le Maroc va tenter de succéder à la Côte d’Ivoire au palmarès de la CAN et de décrocher une deuxième étoile, à domicile, à l’occasion de la 35e édition du tournoi, qu’il organise du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le classement des pays les plus titrés à la Coupe d’Afrique des Nations
Palmarès des vainqueurs de la CAN par année
Quelle équipe détient le record de titres à la CAN ?
Le record de victoires à la CAN est détenu par l’équipe d’Égypte. Les Pharaons ont remporté le tournoi à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), démontrant leur domination sur le football africain. Les trois titres d’affilée décrochés au début des années 2000 (2006-2008-2010) marquent la période dorée du football égyptien et constituent un record jamais égalé.
Qui était le vainqueur de la dernière CAN ?
Le 12 février 2024, la Côte d’Ivoire a remporté la dernière CAN en s’imposant en finale à domicile face au Nigeria (2-1). D’abord donnés morts puis qualifiés seulement parmi les meilleurs 3es, les Eléphants ont changé de sélectionneur en cours de route, Emerse Faé succédant à Jean-Louis Gasset, pour décrocher leur 3e étoile au terme d’un scénario digne d’une série Netflix !
Depuis quand la CAN a lieu ?
La toute première édition de la CAN a eu lieu en 1957, au Soudan, au moment de la création de la Confédération africaine de football (CAF). Il n’y avait pas eu de qualification et le tournoi n’avait réuni que quatre équipes (Soudan, Egypte, Ethiopie, Afrique du Sud). Enfin plus exactement trois puisque l’Afrique du Sud avait été disqualifiée avant le coup d’envoi en raison de sa politique d’apartheid et de sa volonté d’envoyer une équipe composée seulement de joueurs blancs. Les Pharaons l’avaient emporté en finale face à l’Ethiopie (4-0).



