Le Maroc enchaîne une 16e victoire record !

Déjà qualifié, le Maroc a battu le Congo (1-0) au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ce mardi dans le cadre de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En trouvant la faille en seconde période, les Lions de l’Atlas en ont profité pour décrocher un 16e succès consécutif et établir seuls un nouveau record mondial en surpassant l’Espagne de 2008-2009, bloquée à 15 victoires.

Décalé à droite, Brahim Diaz centrait au second poteau, trop fort certes, pour Ismael Saibari qui loupait le ballon dès la 2e minute de jeu. Mais, s’il démarrait sur les chapeaux de roues, avec une possession de plus de 80 %, le Maroc peinait à forcer le verrou adverse, comme souvent lors de ses derniers matchs. 

Alors que le centre d’Ez Abde ne trouvait pas preneur dans la surface (26e), Saibari subissait, lui, un centre provenant de la droite, et voyait donc sa reprise de la tête passer largement au-dessus (44e). 

Une minute plus tard, les Lions de l’Atlas tenaient leur meilleure occasion, peu avant de rentrer aux vestiaires. Achraf Hakimi centrait pour Ez Abde, qui manquait de spontanéité. Le ballon renvoyé par la défense congolaise revenait dans les pieds d’Eliesse Ben Seghir. La reprise du joueur du Bayer Leverkusen se faisait contrer de justesse (45e).

L’ancien Monégasque mettait à rude contribution Perrauld Ndinga sur une lourde frappe de loin dans le temps additionnel ; le gardien des Diables Rouges pouvait repousser tant bien que mal (45e+2). Trois minutes après, Brahim Diaz s’infiltrait, lui, plein axe dans la surface. Mais l’offensif du Real Madrid perdait le ballon suite à l’intervention des défenseurs adverses (45e+5).

En-Nesyri et le Maroc dans l’histoire

La pression rouge et verte ne faiblissait pas en seconde période. Proche de marquer à la 48e, Ez Abde manquait le but vide à la réception d’un centre fort d’Hakimi. Le danger se rapprochait davantage de la cage de Ndinga, claquant au-dessus de sa transversale une demi-volée de Neil El Aynaoui (61e).

Le verrou sautait enfin à la 63e à la faveur de la connexion Hakimi – En-Nesyri. Le latéral droit du PSG adressait un service parfaitement dosé pour l’avant-centre de Fenerbahçe qui ouvrait le score au premier poteau (1-0).

Dix minutes après sa sortie de banc, Ayoub El Kaabi n’avait pas la même réussite sur une reprise survolant légèrement la transversale (74e). Le score n’évoluera plus. Comme face à Bahreïn en amical, le Maroc s’impose d’une courte tête. Mais avec un record à la clé cette fois.

Puisque, avec ce succès, les Lions de l’Atlas font mieux que l’Espagne et deviennent la première sélection de l’histoire à enchaîner 16 victoires consécutives. De quoi renforcer la confiance des troupes à l’approche de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier) malgré les critiques sur leur difficulté à se défaire des blocs bas.

La compo du Maroc

Compo Maroc contre Congo


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close