Le chef de la diplomatie israélienne au Somaliland: la Somalie dénonce une «incursion non autorisée»

La visite du chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar ce 6 janvier 2026 au Somaliland relève d’une « incursion non-autorisée » en Somalie, a dénoncé le ministère somalien des Affaires étrangères, Mogadiscio estimant que cette république autoproclamée qu’Israël vient de reconnaître fait partie de son territoire.

Publié le : Modifié le :

3 min Temps de lecture

Le déplacement du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar « constitue une violation sérieuse de la souveraineté de la Somalie, de son intégrité territoriale et de son unité politique et représente une interférence inacceptable dans les affaires internes » du pays, le Somaliland étant « une partie inaliénable du territoire de la Somalie reconnu internationalement », a critiqué le ministère somalien des Affaires étrangères somalien dans un communiqué, ce mardi.

La reconnaissance du Somaliland par Israël relève d’un choix « moral » correspondant à « la réalité », a justifié de son côté Gideon Saar lors de sa visite.

«La République fédérale de Somalie appelle Israël à cesser immédiatement toute action portant atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Somalie.»

« Contrairement à « la Palestine », le Somaliland n’est pas un État virtuel »

« Contrairement à « la Palestine », le Somaliland n’est pas un État virtuel. C’est un État fonctionnel. Le Somaliland est un pays pleinement opérationnel fondé sur les principes du droit international. Le Somaliland est – et a été – une démocratie stable depuis près de 35 ans. […] Il est pro-occidental et ami d’Israël », a affirmé le chef de la diplomatie israélienne.

Le Somaliland est un pays pleinement fonctionnel, en concordance avec les lois internationales. Le Somaliland est et a été une démocratie stable depuis près de 35 ans. Il a connu des élections démocratiques tout récemment, en novembre 2024, et des transitions pacifiques au pouvoir. Il est favorable à l’Occident et amical envers Israël. Israël est vraiment honoré d’être le premier État membre des Nations unies à reconnaître la République du Somaliland comme un État indépendant et souverain.

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar: «À la différence de la Palestine, le Somaliland n’est pas un État virtuel, c’est un État fonctionnel»

RFI

Gideon Saar s’est rendu au Somaliland, moins de deux semaines après la reconnaissance officielle par Israël de cette république autoproclamée que la Somalie estime faire partie de son territoire.

«Le président du Somaliland m’a informé qu’il avait accepté l’invitation du Premier ministre Netanyahu et qu’il effectuerait une visite officielle en Israël.»

Le 26 décembre 2025, Israël est devenu le premier pays à reconnaître le Somaliland comme « État indépendant et souverain » depuis sa sécession en 1991 de la Somalie qui sombrait alors dans le chaos après la chute du régime militaire de l’autocrate Siad Barre.

Gideon Saar s’est entretenu plusieurs heures avec le président du Somaliland, Abdirahman Irro. Les détails de leur conversation n’ont pas filtré. 

Un acte « historique », écrit la présidence du Somaliland 

Mais le symbole est là.  Un acte « historique », écrit la présidence du Somaliland sur X, qui « confirme le bilan démocratique et sécuritaire du pays ». Devant la presse, le président Irro s’est quant à lui engagé à se rendre prochainement en Israël à l’invitation du Premier ministre, Benyamin Netanyahu.

Le président somalien a accusé l’État hébreu d’avoir posé plusieurs conditions à cette reconnaissance, dont l’installation de Palestiniens et l’implantation d’une base militaire, des accusations démenties par les autorités du Somaliland.

À l’issue d’un Conseil de paix et sécurité tenu ce mardi, l’Union africaine a rappelé sa condamnation de la reconnaissance du Somaliland par Israël et son attachement à l’intégrité territoriale de la Somalie. 

À lire aussiLe Somaliland nie avoir accepté l’implantation d’une base militaire en échange de sa reconnaissance par Israël

Des analystes estiment qu’une alliance avec le Somaliland est particulièrement avantageuse pour Israël en raison de sa position stratégique sur le détroit de Bab-el-Mandeb, face aux rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran et qui ont mené de nombreuses attaques contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

À lire aussiReconnaissance du Somaliland par Israël: «Il s’agit de sécuriser un accès à la mer Rouge et à l’Afrique aussi»

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close