La Somalie se défend après la suspension de l’aide humanitaire américaine

Le ministère américain des Affaires étrangères a décidé de suspendre « tous les programmes d’assistance » à la Somalie. Le département d’État explique qu’il a reçu des informations sur la destruction d’un entrepôt du Programme alimentaire mondial à Mogadiscio, alors que la diplomatie américaine évoque une « politique de tolérance zéro » en matière de gaspillage ou de vol. Ce 8 janvier 2026, les autorités somaliennes se sont expliquées.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondante régionale, Gaëlle Laleix
« Le gouvernement fédéral de Somalie reste pleinement attaché aux principes humanitaires et à la transparence » : réponse jeudi de Mogadiscio à la récente décision des États-Unis de suspendre leur aide humanitaire envers la Somalie.
Washington l’a annoncé mercredi, après la destruction d’un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM), dans le port de Mogadiscio. Les États-Unis accusent les autorités somaliennes d’avoir détourné de l’aide qu’ils ont financée.
Le PAM à Mogadiscio confirme avoir récupéré la cargaison
Dans son communiqué, le gouvernement somalien donne sa version des faits. L’entrepôt du PAM a bien été détruit, par les autorités du port de Mogadiscio, dans le cadre de travaux de réaménagement. « Ces opérations n’ont eu aucune incidence sur la garde, la gestion ou la distribution d’aide alimentaire », poursuit le communiqué.
La veille pourtant, le département d’État américain a accusé les autorités somaliennes d’avoir saisi 76 tonnes d’aide alimentaire. « L’administration Trump a une politique de tolérance zéro pour le gaspillage, le vol et le détournement d’aide vitale », déclare-t-il sur X.
Joint par RFI, le PAM à Mogadiscio confirme avoir récupéré la cargaison de son entrepôt. Il déplore néanmoins la perte d’une infrastructure « cruciale pour [ses] opérations d’urgence, alors que près du quart de la population somalienne est confrontée à une grave crise alimentaire ».
Les États-Unis restent le principal bailleur du PAM : en 2025, ils lui ont fourni plus de 2 milliards de dollars, soit près du tiers de son budget. Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont par ailleurs financé l’aide à la Somalie à hauteur de 770 millions de dollars.
À lire aussiSomalie: Donald Trump annonce la suspension d’un statut protecteur pour les Somaliens du Minnesota



