La RDC lance la campagne de vaccination contre Ebola à Bulape, l'un des épicentres de l'épidémie

En RDC, la campagne de vaccination contre une nouvelle épidémie d’Ebola a démarré dimanche 14 septembre. L’épidémie s’est déclenchée dans la province du Kasaï, dans le centre du pays. Depuis le signalement du premier malade, le 20 août, 28 décès et 81 cas y ont été enregistrés. Le personnel de santé et les cas contacts seront les premiers à être vaccinés avec les 400 doses du vaccin Ervelo qui ont été livrées à Bulape, l’un des épicentres de l’épidémie.

Publié le :

1 min Temps de lecture

En RDC, c’est une véritable course contre-la-montre, explique le docteur Gabriel Muhehe Tshiwisa, responsable du service d’urgence chez Alima, qui participe à la vaccination. La maladie est excessivement contagieuse. « On vaccine en priorité les gens qui sont les plus proches de la maladie et les personnes contacts qui ont soit habité dans la même maison que les personnes infectées ou qui les ont gardées à l’hôpital », explique le médecin.

« On a remarqué qu’une personne sur deux décède de la maladie. Voilà pourquoi on a ciblé ces personnels en priorité. On essaie d’organiser rapidement cette prise en charge pour éviter que l’épidémie ne s’aggrave et se répande », continue-t-il.

Pour lui, le défi principal est la zone où se trouve cette épidémie. « C’est une zone qui est d’accès assez compliqué et très reculé. C’est la raison pour laquelle nous avons eu à déployer du matériel par avionAvec l’épidémie, cela a créé de la panique dans la communauté et les personnes pensent qu’il y a un risque de se faire contaminer lorsque vous allez à une structure de santé. C’est la raison pour laquelle il faut aller rechercher les patients qui sont dans la communauté et qui ne veulent pas venir. Il faut que la communauté reprenne confiance pour soigner ceux qui présentent des signes », termine-t-il. 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close