La RDC et le Rwanda se préparent à une bataille diplomatique autour de l'OIF

La confrontation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda se joue aussi sur la scène diplomatique internationale. Le Rwanda a annoncé qu’il présentera de nouveau la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. La RDC a fait savoir qu’elle présentera également un candidat. Depuis le début de la crise Kinshasa-Kigali, les autorités congolaises se montrent très méfiantes à l’égard de l’OIF.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Ces dernières années, la tension était palpable. À plusieurs reprises, la RDC s’est montrée agacée, refusant parfois d’apparaître sur les photos de famille, lors des sommets et autres réunions de l’OIF. Les autorités congolaises accusent l’OIF et sa secrétaire générale depuis 2018, Louise Mushikiwabo, de n’avoir pas condamné les agissements du Rwanda sur le sol congolais.

Dans l’entourage du chef de l’État congolais, certains allaient jusqu’à plaider pour une suspension de la participation de la RDC, voire un retrait pur et simple de l’organisation. Le climat était tel que Louise Mushikiwabo ne s’était pas rendue à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie en 2023.

Aujourd’hui, Kinshasa entend peser de tout son poids pour empêcher un troisième mandat de la secrétaire générale sortante. Mais la tâche s’annonce difficile. Selon des sources diplomatiques, la campagne pour sa réélection est engagée depuis plusieurs mois. Pour la RDC, l’enjeu sera aussi le choix de son candidat et sa capacité à convaincre, dans une organisation où les décisions se prennent, généralement, par consensus.

Et ce consensus pourrait déboucher sur une autre option : certaines sources diplomatiques n’excluent pas qu’aucun des deux camps – ni congolais, ni rwandais – ne l’emporte. À ce stade, le gouvernement congolais assure que « la RDC va assumer pleinement son leadership au sein de l’OIF ».

À lire aussiLa Francophonie: de l’espace linguistique à l’organisation institutionnelle

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close