Avissen Lingen (photo) ne fait désormais plus partie de l’équipe des stipendiary stewards (stipes) de la Horse Racing Integrity Division (HRID) de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Il a été avisé en début de semaine qu’il n’agira plus comme commissaire de courses, avec effet immédiat. Du coup, Lingen reprend son ancien poste de Management Support Officer au sein de la GRA.
Peu après cette décision, Lingen aurait soumis une demande de congé de deux mois. Contacté hier pour une réaction, il est resté injoignable. Selon les bruits de couloir, un autre membre de l’équipe des stipes, en l’occurrence David Labelle, serait également concerné par une mesure similaire. Ce dernier est l’Antidoping and Equine Investigator de la GRA.
La fonction de stipe est une tâche additionnelle rémunérée que l’ancien board de la GRA avait confiée aux deux jeunes spécialistes des courses. À une semaine du coup d’envoi de la saison 2025, une communication de la GRA est attendue sur ces changements survenus dans la composition de l’équipe des commissaires de courses.
Par ailleurs, la HRID a récemment fait un appel à candidature pour le recrutement d’un Deputy Chief Stipendiary Steward, afin de renforcer l’équipe en place. Le nom de Julia Keevy, ancienne stipe du Mauritius Turf Club, revient avec insistance dans les discussions, même si l’annonce sur le site de la GRA mentionne que l’instance est à la recherche de «prospective Mauritian candidate».