La Gambling Regulatory Authority (GRA) a lancé un expression of interest, le 17 juillet dernier, en vue de pourvoir plusieurs postes au sein de sa Horse Racing Integrity Division (HRID). Outre le poste de Sample Collector, l’appel concernait également le poste de Deputy Chief Stipendiary Steward, initialement strictement réservé aux ressortissants mauriciens. Cependant, cette condition a été modifiée le jeudi 24 juillet, la GRA ayant élargi les critères pour inclure désormais des candidats «internationaux».
La publication d’un appel à manifestation d’intérêt pour un autre poste de Deputy Chief Stipendiary Steward, après la titularisation de Yahia Nazroo à ce poste, bien qu’à mi-temps, a suscité une certaine surprise dès son annonce. Surprise à la fois par la pertinence même de ce recrutement mais aussi par les raisons du retard accusé dans sa publication.
Faut-il y voir un manque de candidatures locales ? D’autant que la fermeture de candidatures était fixée au 25 juillet, soit hier. La date butoir pour déposer les candidatures a été repoussée au 31 juillet. Pour revenir au manque éventuel de candidatures locales, cela semble peu probable, dans la mesure où tous les postes récemment proposés au sein de la HRID – à l’exception peut-être de celui de Chief Stipendiary steward – ont suscité un réel intérêt.
À moins que l’on considère que l’expertise mauricienne ne soit pas à la hauteur ? Un ancien commissaire de courses sous l’ère du Mauritius Turf Club réagit fermement. «Au bout de 200 ans d’histoire, on doute fort que l’expertise mauricienne pêche en la matière.»
Il convient aussi de noter que le nom de Julia Keevy, ancienne Stipendiary steward du MTC, revient avec insistance dans les discussions. Un article évoquant cette possibilité avait d’ailleurs été publié dans nos colonnes le 24 juillet, soit quelques heures avant que le site officiel de la GRA n’altère la mention «prospective Mauritian candidate» pour «international» pour ce même poste.
Sollicitée pour des éclaircissements, la GRA a donné ses raisons. «Le nombre de postulants étant très faible, nous avons décidé d’ouvrir l’appel à candidature aux internationaux et d’étendre le délai jusqu’au 31 juillet.»