Ibrahim Diabaté : “mon objectif, c’est d’aller en sélection de Côte d’Ivoire” [Exclu]

Auteur de 16 buts, Ibrahim Diabaté est l’actuel 3e meilleur buteur du championnat suédois, avec seulement une longueur de retard sur les deux leaders du classement à deux journées de la fin. Âgé de 25 ans, l’attaquant de GAIS, au parcours atypique, a accordé une interview à Afrik-Foot en exprimant son ambition d’intégrer un jour la sélection de Côte d’Ivoire.
Ibrahim Diabaté en bref
25 ans, attaquant, ivoirien
Carrière :
2016-2018 : ASEC Mimosas
2016-2017 : Ivoire Académie (prêt)
2018-2023 : Majorque B — 118 matchs (49 buts)
2019-2020 : Séville B (prêt) — 22 matchs (4 buts)
2021-2023 : Majorque — 1 match (0 but)
2021 : Atlético Madrid B (prêt) — 8 matchs (0 but)
2023-2024 : Västerås SK — 36 matchs (4 buts)
2025- : GAIS — 22 matchs (14 buts)
Interview réalisée par A.P.
Ibrahim Diabaté, avec vos prestations cette saison, la sélection de Côte d’Ivoire est-elle dans un coin de votre tête ? C’est un objectif à atteindre ?
Bien sûr ! Comme chaque Ivoirien ! Ce serait une très très grande fierté si un jour j’arrive en sélection. Comme on dit, j’attends mon tour et je continue à travailler. Il y a plein plein plein de jeunes qui ont beaucoup de qualités. Il faut continuer à performer et attendre son tour. Pour l’instant, je n’ai pas eu de contact avec le staff ou de présélection, mais c’est mon objectif d’y aller.
“Oumar Diakité, Odilon Kossounou… J’ai des amis qui sont chez les Eléphants”
Quel regard portez-vous sur les Éléphants aujourd’hui ? Comment les voyez-vous pour la CAN en fin d’année au Maroc ?
Je pense qu’on a une très bonne équipe, on l’a vu à la dernière CAN. Avec le mental, beaucoup de courage et une dose de chance aussi, on a remporté cette compétition. Je pense qu’au Maroc, ce sera encore plus intéressant parce qu’on a une très très bonne équipe. Je suis sûr à 100% qu’ils seront plus à l’aise, libérés, moins sous pression et qu’ils vont faire du très bon boulot là-bas.
Y a-t-il un joueur de ce groupe-là que vous aimeriez particulièrement côtoyer ?
J’ai des amis là-bas, qui étaient avec moi à l’Académie, Oumar Diakité et Odilon Kossounou. On a grandi ensemble. Et ce serait bien de jouer avec Franck Kessié un jour, pourquoi pas. Pour moi, c’est une légende de l’équipe nationale.
Interview réalisée par A.P.



