Guinée: remise des premiers lots pour le relogement des personnes expulsées du quartier Kaporo-rails

En Guinée, des centaines de personnes expropriées il y a vingt-sept ans pour certaines, et six ans pour d’autres, retrouvent peu à peu le sourire dans la banlieue de Conakry. Elles sont en voie d’être rétablies dans leur droit. Les autorités guinéennes ont remis, jeudi 27 novembre, à 600 d’entre elles des titres fonciers pour leur relocalisation dans les périphéries de Coyah, à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.
Publié le : Modifié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à Conakry, Mokhtar Bah
C’est au rythme et au son du balafon de l’ensemble instrumental de Guinée que le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a remis le premier titre foncier au président de l’association des victimes de 1998 et 2019 sous les régimes de feu le général Lansana Conté et d’Alpha Condé.
« Cette activité qui consiste à rendre justice à des Guinéens qui ont été autrefois expropriés de leurs biens fait partie des actes de monsieur Mamadi Doumbouya, donc de son gouvernement », se réjouit Mory Condé, le ministre de l’Habitat.
Un « grand jour »
Un acte qui entre dans le cadre de la réconciliation des Guinéens, selon le Premier ministre Amadou Oury Bah. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’État de montrer que l’État guinéen est fortement engagé, conformément aux assises nationales qui ont eu lieu au courant de l’année 2022, d’aller jusqu’au bout dans la dynamique de réconciliation nationale », déclare-t-il.
Après plus de 20 ans de lutte et d’angoisse, c’est un sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires, dont Mamadou Samba Sow, leur porte-parole. « C’est un pas important qui est en train d’être franchi dans le cadre de la lutte que nous menons depuis 1998 pour certaines victimes qui avaient été donc spoliées par le régime du général Lansana Conté en 2019, par le président Alpha Condé », témoigne-t-il.
Ces victimes avaient dans un premier temps reçu un titre foncier global de 258 hectares en 2024. Un titre aujourd’hui partagé entre tous les bénéficiaires.
À lire aussiGuinée: des victimes de déguerpissements de Kaporo-rails enfin indemnisées



