Après leur qualification à la Coupe du Monde 2027, l’équipe nationale de Mini football a été accueilli ce dimanche 27 juillet 2025 à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry. Malik Bah, vice-président de la Fédération Guinéenne de Mini football et chef de la délégation a exprimé sa satisfaction par rapport à la victoire de l’équipe contre la Côte d’Ivoire.
<< Battre la Côte d’Ivoire, c’est un sentiment immense de joie pour nous. Nous avons célébré cela tout au long de la soirée. Et après malheureusement, nous tombons sur la Libye qui est le pays hôte. Donc, je suis très fier d’avoir été leur chef de délégation. Et nous attendons bien de choses pour les prochaines compétitions >>, a-t-il espéré.
De son côté, Abdoul Aziz Sow, entraîneur de l’équipe s’est dit très heureux avant de remercier les autorités de l’avoir porté confiance pour coacher l’équipe.
<< C’est un sentiment de fierté, de satisfaction et de joie. Nous avons crus à un projet et les autorités guinéennes nous ont soutenu, ils ont mit ce qu’il fallait mettre à notre disposition pour nous permettre de participer à la compétition. Nous étions dans une poule la plus difficile ou la poule de la mort. Le Burkina Faso qui était à sa troisième participation au Mini football, le Nigeria était à sa troisième participation également, et la Mauritanie qui avait éliminé la France en 8ᵉ de finale. Heureusement, nous obtenons le ticket qualificatif pour les 1/4 de finale. Et contre la Côte d’Ivoire qui était l’une des meilleures attaques de la compétition, nous parvenons à obtenir l’objectif qui était la qualification pour la Coupe du Monde. Pour moi, c’est une fierté, je suis très heureux. Une fois encore, je remercie les autorités pour la confiance placée à ma modeste personne, jeune entraîneur que je suis >>, a-t-il remercié.
Boubacar Barry, capitaine de l’équipe a fait savoir que depuis le début des préparatifs de cette compétition, ils se sont toujours dit que leur objectif, c’était le dernier carré, et heureusement qu’ils l’ont eu qui est la qualification à la Coupe du Monde 2027.
Présent sur les lieux, Kéamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports s’est dit très satisfait de l’équipe d’avoir honoré la Guinée avant de remercier particulièrement le Premier ministre-Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah qui selon lui a été très actif sur ce dossier dans le processus de l’obtention de l’agrément du Mini football.
À préciser que la Guinée a participé à la 4ᵉ édition du Mini football qui s’est disputé à Derna en Libye.