Guerre au Soudan: une mission indépendante d'enquête de l'ONU conclut à des «actes de génocide» à El-Fasher

La mission indépendante d’établissement des faits de l’ONU sur le Soudan a fait état jeudi d’« actes de génocide » à El-Fasher, ville du Soudan théâtre de nombreuses exactions après sa chute aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) en octobre dernier. Dans un rapport intitulé « Caractéristiques du génocide à El-Fasher », la mission a établi que « l’intention génocidaire est la seule conclusion raisonnable que l’on puisse tirer des agissements systématiques des FSR » dans cette ville du Darfour, région de l’ouest du Soudan déjà ensanglantée dans les années 2000.

Publié le : Modifié le :



3 min Temps de lecture

Au Soudan, une mission d’enquête de l’ONU conclut à des « actes de génocide » au sujet des exactions qui ont eu lieu dans la ville d’El-Fasher, le 26 octobre 2025. Les forces paramilitaires du général Hemedti – qui se battent contre l’armée soudanaise depuis le 15 avril 2023 –- ont lancé l’assaut sur cette ville du Darfour-Nord qu’ils assiégeaient depuis de nombreux mois.

Une prise de la ville brutale : de nombreux témoignages de survivants, ainsi que des vidéos postées sur les réseaux par les combattants paramilitaires eux-mêmes, attestent de massacres de grande ampleur.

Cette mission d’enquête du Conseil des droits humains de l’ONU va plus loin et conclut à des actes de génocide. Elle conclut en effet qu’il y a eu une « intention génocidaire » dans les agissements des FSR : des meurtres ciblés sur des critères ethniques, des violences sexuelles, des déclarations appelant clairement à l’élimination de communautés non-arabes, notamment les Zaghawas et les Fur.

À lire aussiTémoignage – «J’ai vu des corps d’enfants et de femmes»: le récit d’un Soudanais forcé de creuser des fosses communes à El-Fasher

Pour le président de cette mission d’enquête, l’ampleur, la coordination et le soutien apporté par les hauts responsables paramilitaires à cette opération, démontrent que les crimes commis à El-Fasher n’étaient pas des exactions de guerre isolées, qu’il y avait un aspect systématique, coordonné, planifié, et affirme donc qu’il y a eu une « intention génocidaire ».

Le bilan humain de cette attaque n’est toujours pas connu : le Haut-Commissariat des droits humains a récemment estimé à 6 000 le nombre de morts en 3 jours, ajoutant que le bilan réel était sans doute bien plus lourd.

« Lorsqu’il existe des preuves de génocide, la communauté internationale a l’obligation de protéger »

« Lorsqu’il existe des preuves de génocide, rappelle le président de la mission, la communauté internationale a l’obligation de prévenir, de protéger et de veiller à ce que justice soit faite ».

Le conflit au Soudan s’est depuis étendu à la région du Kordofan où il y a des craintes que les FSR commettent les mêmes exactions.

La mission interpelle donc la communauté internationale sur ses responsabilités, sur la nécessité de protéger les populations et de veiller à ce que justice soit faite.

Le rapport a suscité de multiples réactions ce jeudi matin, notamment celle de la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper qui s’est dit horrifiée et a indiqué qu’elle allait saisir le Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui même : elle appelle à une enquête internationale pour déterminer les responsabilités et pour mettre fin aux livraisons d’armes qui alimentent le conflit.

À lire aussiLe grand invité international – Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Depuis la chute d’El-Fasher au Darfour, le Kordofan voisin, vaste région fertile et riche en pétrole au sud de Khartoum, est devenu le front le plus disputé du conflit qui oppose depuis avril 2023 l’armée régulière aux FSR, avec récemment une intensification des frappes de drones.

Près de trois ans de guerre ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné plus de 11 millions de personnes au Soudan, provoquant la « pire crise humanitaire au monde », selon l’ONU.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close