Guerre au Soudan: les paramilitaires affirment s’être emparés d'un champ pétrolifère clé dans le sud du pays

Les paramilitaires en guerre depuis avril 2023 contre l’armée au Soudan ont annoncé ce 8 décembre 2025 avoir pris le contrôle du plus grand champ pétrolifère du pays, à sa frontière sud, ce qu’une source militaire a confirmé à l’Agence France Presse. Lundi matin, les Forces de soutien rapide (FSR) « ont pu prendre le contrôle de la zone stratégique de Heglig après la fuite de l’armée », selon un communiqué publié sur la chaine Telegram des paramilitaires. Les forces de l’armée se sont retirées de la zone « pour protéger les installations pétrolières et éviter des dommages », a confirmé à l’AFP une source militaire sous couvert d’anonymat.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Au Soudan, les paramilitaires du général Hemedti annoncent s’être emparés lundi du plus grand champ pétrolifère du pays. Il s’agit de la zone de Heglig dans le sud du Kordofan, à la frontière avec le Soudan du Sud. Une annonce confirmée par l’armée, qui évoque un retrait stratégique pour « protéger les installations pétrolières et éviter des dommages ».

La prise de la zone pétrolifère de Heglig est un véritable revers pour l’armée soudanaise, revers militaire, mais également économique et politique : Heglig était la dernière position de l’armée dans cette province du Kordofan de l’Ouest, qui est désormais entièrement aux mains des Forces de soutien rapide (FSR).

Une zone riche en ressources diverses

Ces derniers contrôlent ainsi les plus importants champs de pétrole du pays, ainsi que des installations de traitement pour les exportations de pétrole sud-soudanais.

Sur le plan économique, le Kordofan concentre également des cultures de gomme arabique, de sésame, de sorgho, de l’élevage et des mines d’or.

Le Kordofan est également une zone stratégique géographiquement puisqu’elle relie le Darfour à l’ouest du pays – aux mains des FSR – et aux régions de l’est, sous contrôle de l’armée.

Selon des analystes, cette offensive sur cette région du Kordofan vise à briser les dernières lignes de l’armée dans le centre du pays, et à reprendre la capitale Khartoum.

Depuis le 15 avril 2023, la guerre entre l’armée et les paramilitaires a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de 12 millions d’habitants, mais aussi dévasté les infrastructures de ce pays d’Afrique de l’Est.

À lire aussiSoudan: les paramilitaires annoncent la prise du dernier bastion de l’armée dans le Kordofan-Ouest

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close