France-Algérie: Macron et Tebboune appelés dans une lettre ouverte à résoudre la crise diplomatique

Une quarantaine d’Algériens, de Français et de Franco-Algériens ont publié, dans Mediapart samedi 16 août, une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Ils appellent les deux chefs d’État à rétablir au plus vite le dialogue entre la France et l’Algérie, en pleine crise diplomatique.

Publié le :

2 min Temps de lecture

La tribune a été publiée dans Mediapart le 16 août. Elle s’adresse, sous forme de lettre ouverte, à Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, les présidents de la France et de l’Algérie. Membres de la société civile des deux côtés de la Méditerranée, ces quelque quarante personnalités les appellent à rétablir au plus vite le dialogue.

En pleine escalade des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, ces citoyens expriment leur malaise et leur peine de voir les relations entre leur pays de cœur se détériorer de jour en jour. Une des cosignataires, Louisa Ferhat, est présidente de l’Association des femmes berbères européennes. Elle explique cette initiative.

Je vous avoue que je suis extrêmement choquée. Ça fait monter la discrimination qui n’a pas lieu d’être. la majorité vivent en France, on est Français et on se sent vraiment Français.

Louisa Ferhat dénonce un climat de discrimination

Amélie Beaucour

Pour Louisa Ferhat, la situation a des conséquences concrètes sur les familles, notamment celles qui vivent depuis longtemps en France et qui bataillent pour faire renouveler leurs cartes de séjour.

Quand on a une carte de séjour et qu’on a toujours été en règle, que l’on travaille, que l’on paie ses impôts… on peut se retrouver sans travail parce qu’on n’a pas de carte de séjour.

Louisa Ferhat évoque les cartes de séjour non renouvelées

Amélie Beaucour

Les relations entre Paris et Alger sont au plus bas depuis l’été 2024 et la reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » pour le Sahara occidental. La crise a été marquée par des expulsions de diplomates et fonctionnaires de part et d’autre et un gel de toutes les coopérations officielles.

Le président français, Emmanuel Macron, a demandé au gouvernement de suspendre un accord datant de 2013 exemptant de visas courte durée les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. En réponse, Alger a annoncé la « dénonciation pure et simple » de cet accord.

À écouter aussiLa crise France-Algérie est à «un tournant, il y un caractère inédit», selon Adlene Mohammedi

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close