Football: Youssef Snana, convoqué avec la Tunisie et convoité par le Qatar

La Tunisie, déjà qualifiée, peut se permettre d’avoir déjà la tête à la Coupe du monde 2026. Reste tout de même à gérer un cas qui fait beaucoup de bruit, celui du jeune attaquant Youssef Snana, tiraillé entre sa nationalité sportive tunisienne et la possibilité de naturalisation du côté du Qatar.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
La trêve internationale s’annonce tranquille sur le terrain pour la Tunisie, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. Sauf que la polémique guette. Dans sa liste révélée le 2 octobre, le sélectionneur Sami Trabelsi a convoqué Youssef Snana, jeune attaquant qui avait suscité l’indignation au pays en séchant la sélection lors du rassemblement de septembre dernier, invoquant un pépin physique. Un argument auquel la fédération reste sourde. Celle-ci reste persuadée que le Qatar, où évolue Youssef Snana à Al-Sailiya, depuis son départ du Club africain cet été, tente de détourner le joueur en lui proposant la naturalisation. Une pratique à laquelle le pays du Golfe est habitué pour nombre de ses sélections dans divers sports.
Ces soupçons, qui placent le jeune attaquant au centre de vives critiques, ont poussé la Fédération tunisienne à agir. Plutôt que de se laisser chiper son attaquant, elle a préféré couper l’herbe sous le pied de tout le monde en convoquant pour la première fois Snana avec les A, un mois seulement après qu’il n’a pas honoré sa sélection avec les Aigles locaux.
« Il y a des problèmes juridiques, je laisse ça à la fédération »
« La convocation arrive parce que Youssef peut être un renfort pour notre équipe. Et parce qu’il y a des chances pour qu’il soit avec nous à la Coupe arabe, et pourquoi pas à la CAN », s’est justifié Sami Trabelsi. Un signe d’apaisement alors que Youssef Snana demeure dans le collimateur de la fédération tunisienne, tout comme Louay Trayi. Les deux joueurs avaient été ciblés par la FTF dans une réclamation à l’intention de la FIFA pour leur refus présumé de porter le maillot de la sélection A. Dans un communiqué publié le 11 septembre 2021, l’instance du football tunisien avait affirmé que la fédération internationale s’était rangé de son côté, exposant Youssef Snana et Louay Trayi.
Un sujet sur lequel Sami Trabelsi préfère éluder : « Je n’interviens pas là-dessus. Il y a des problèmes juridiques, je laisse ça à la fédération ». Sauf que, pour la Tunisie comme pour l’Afrique en général, le problème demeure au-delà du cas Youssef Snana. Car certains pays du Golfe cherchent à séduire les jeunes pousses du continent pour renforcer leurs équipes nationales. Dernier exemple en date : Oumar Traoré. Après cinq ans passés dans le club d’Al Jazira, aux Émirats arabes unis, voilà le joueur de 23 ans et natif de Bamako éligible à la nationalité sportive émiratie. Le joueur de 23 ans a saisi l’opportunité et le football malien va devoir l’oublier.
Alors, Qatar ou Tunisie ? Si Youssef Snana est encore en proie au doute, il va devoir se décider puisqu’il a fêté ses 21 ans en mars dernier. Or, les règlements internationaux empêchent les changements de nationalité sportive au-delà de cet âge. S’il honore bel et bien sa première sélection avec les Aigles lors du prochain rassemblement, il ne pourra plus faire marche arrière.
À lire aussiÉliminatoires Mondial 2026: contrariée par la Guinée équatoriale, la Tunisie se qualifie sur le fil



