Football: Luca Zidane peut-il vraiment s'installer avec l'Algérie?

Luca Zidane a été appelé pour la première fois avec la sélection algérienne par Vladimir Petkovic, jeudi 2 octobre 2025. Le gardien de but de la fratrie Zidane a-t-il vraiment une carte à jouer chez les Fennecs, à un poste auquel le sélectionneur cherche encore des solutions ?
Publié le :
3 min Temps de lecture
C’est une belle semaine que vient de traverser Luca Zidane. Après avoir été nommé homme du match avec Grenade contre Huesca après une victoire 1-0 préservée par quelques-uns de ses arrêts décisifs, le fils de Zinédine Zidane a été appelé pour la première fois avec la sélection algérienne, quelques semaines après avoir changé sa nationalité sportive. Théoriquement, il pourrait donc garder le but de l’Algérie pour la CAN au Maroc qui commencera en décembre, voire la Coupe du monde 2026 si les hommes de Vladimir Petkovic se qualifient, ce qui est plutôt bien parti.
Mais avant tout, il faudra s’imposer comme une solution viable pour apporter de la stabilité à un poste qui en manque cruellement au sein de la sélection algérienne. Depuis le départ à la retraite du monument Raïs M’Bolhi, on tâtonne chez les Guerriers du désert pour lui trouver une relève. Anthony Mandrea a quelque peu goûté à la titularisation (21 sélections au total), mais il se retrouve désormais à évoluer en National avec Caen, ce que goûte peu son sélectionneur : « Mandrea, j’ai déjà essayé de l’aider, mais je ne peux pas accepter un joueur de 3e division en sélection », avait taclé Petkovic en conférence de presse.
Alexis Guendouz (16 sélections) et Mustapha Zeghba (7 sélections) ont aussi eu leur chance, sans convaincre pour autant complètement. D’autant plus que le second, à 34 ans, ne représente pas vraiment une option d’avenir. Résultat, Luca Zidane devient une option crédible. Le deuxième de la fratrie Zidane a déjà une belle expérience en sélections de jeunes en équipe de France et a de la bouteille en Espagne, où il a connu cinq clubs différents, dont le Real Madrid où il a été formé.
Un début de saison contrasté pour Zidane
Mais est-ce réellement suffisant pour s’imposer chez les Fennecs, qui aspirent à demeurer une sélection qui compte sur le plan continental et mondial. Car Luca Zidane, s’il a obtenu du temps de jeu lors des deux derniers matchs de Grenade, a alterné le bon et le moins bon cette saison. Voire le beaucoup moins bon puisqu’il a parfois cédé sa place au jeune Ander Astralaga après avoir encaissé 10 buts sur ses quatre premières titularisations en Championnat.
Face aux premières critiques, Petkovic s’est défendu de son choix en conférence de presse : « Moi, je pense que si j’ai convoqué ce joueur, c’est qu’il mérite d’être convoqué. Je suis convaincu qu’avec ses caractéristiques, parce que c’est un joueur qu’on suit depuis longtemps […] Est-ce qu’il sera le gardien numéro 1 ? C’est prématuré d’en parler maintenant. » Une chose est sûre, les compositions d’équipe choisies par le sélectionneur pour les derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Somalie (9 octobre) et l’Ouganda (14 octobre) seront scrutées de près.
À lire aussiÉliminatoires mondial 2026: l’Algérie et la Guinée font nul, l’Ouganda s’en frotte les mains



