Football africain: la fin annoncée du CHAN, le Championnat d'Afrique des Nations

Alors que ce dimanche 18 janvier se joue la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, hier, le président de la CAN, Patrice Motsepe, a annoncé la fin du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations.
Publié le :
1 min Temps de lecture
« Le CHAN est un gouffre financier spectaculaire… », a exposé samedi le président de la Confédération africaine de football, en conférence de presse devant les journalistes. Alors que la Coupe d’Afrique des Nations se jouera désormais tous les quatre ans au lieu de deux, c’est une nouvelle évolution majeure qui se profile dans le calendrier du football africain.
Un calendrier dans lequel va s’insérer une Ligue des Nations, sur le modèle de ce qui se fait en Europe.
« Je peux vous le dire maintenant, a déclaré Patrice Motsepe, La Ligue des Nations va prendre la place de… [Il hésite puis reprend, NDLR]. Nos compétitions vont être ré-examinées et je peux vous dire désormais qu’il n’y aura plus de CHAN. Le CHAN ne sera plus nécessaire.
Parce qu’il faut avoir assez de compétition mais il n’en faut pas trop… et celle ci sera de classe mondiale. »
À lire aussiPatrice Motsepe réélu président de la CAF, Eto’o au comex, Yahya à la Fifa
Créé en 2009, le CHAN constituait l’équivalent de la CAN des joueurs locaux. L’idée étant de servir de vitrine pour les footballeurs des championnats africains. Cela a permis a plusieurs joueurs de se révéler comme récemment le Sénégalais Lamine Camara ou encore le Marocain Ayoub El Kaabi, désormais titulaire avec les Lions de l’Atlas.
La Ligue des Nations permettra-t-elle de découvrir de nouveaux grands espoirs du football Africain ? Oui? selon Patrice Motsepe, qui a annoncé que la première édition aurait lieu en 2029.



