Fini les 1-0, le Maroc cartonne enfin et soigne encore son record

Tombeur du Mozambique sur le plus petit des écarts le 14 novembre dernier, le Maroc a enchaîné une 18e victoire consécutive record en corrigeant l’Ouganda 4-0 ce mardi sur sa pelouse du Stade Ibn Batouta à Tanger en match amical. Après trois victoires consécutives par un but à zéro, les Lions de l’Atlas font un plein de confiance qui tombe à point nommé à l’approche de la CAN à domicile (du 21 décembre au 18 janvier).
Mis à part les titularisations d’Hamza Igamane et d’Ismael Saibari en lieu et place d’Ayoub El Kaabi et d’Ez Abde respectivement, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, reconduisait un onze de départ proche de celui vainqueur du Mozambique 1-0 quatre jours plus tôt.
En l’absence d’Achraf Hakimi, toujours forfait, Noussair Mazraoui était reconduit sur le flanc droit de la défense. Le néo-international Anass Salah-Eddine bénéficiait, lui, de sa seconde titularisation en autant de sélections.
Le Maroc lancé sur les bons rails
Dès la 3e minute de jeu, Saibari se retrouvait déjà en position d’ouvrir le score. Trouvé dans le dos de la défense ougandaise, le polyvalent milieu, en pleine bourre avec le PSV Eindhoven, se faisait devancer de justesse par le portier adverse, Denis Onyango.
Le joueur de 24 ans se rachetait dans la minute suivante. Il débordait à gauche pour délivrer un bon centre pour Neil El Aynaoui au second poteau. La reprise du pensionnaire de l’AS Roma était déviée entre les jambes de son gardien par le défenseur Herbert Achai, auteur d’un but contre son camp (1-0, 4e).
Brahim Diaz aurait pu faire le break à la demi-heure de jeu. Néanmoins, l’offensif du Real Madrid péchait par individualisme. Face à Onyango, il tentait une frappe repoussée par ce dernier, oubliant volontairement un partenaire esseulé au point de penalty (29e).
Un peu plus dans l’axe, il tentait ensuite un tir du gauche devant le gardien des Mamelodi Sundowns. Le ballon passait à côté du poteau droit du quarantenaire (31e). Le deuxième but intervenait dans la minute suivante. Et c’était le fait de Saibari, qui ponctuait sa bonne prestation d’un but. L’ancien de Genk reprenait au second poteau un long centre en retrait de la part de Mazraoui pour doubler la mise (2-0, 33e).
هدف إســـمـــاعـــيــل الــصــيــبــاري من الأعلى 🤩
Ismail Saibari’s goal from the drone angle! 🚁⚡#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/K0sL3rjPAb
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 18, 2025
Le Maroc brise une improbable série
Pour la première fois depuis le 8 septembre, et la victoire 2-0 face à la Zambie durant des éliminatoires pour la CAN, les Marocains inscrivaient plus d’un but dans un match. Ils restaient en effet sur trois victoires d’affilée sur le score de 1-0. Toutefois, ils ne se reposaient pas sur leurs lauriers.
Dans ce sens, Azzedine Ounahi obligeait Onyango à concéder un corner sur une frappe avant la mi-temps (42e). Quasiment coup sur coup, Igamane puis Diaz butaient sur le portier de 40 ans à la 57e. Celui-ci devait encore s’employer à la 72e, devant Saibari cette fois, privé du doublé.
C’est le nouveau rentrant, Soufiane Rahimi, sorti du banc à la 64e, en remplacement d’Igamane, qui aggravait le score en transformant un penalty provoqué par ses soins (3-0, 79e). Entré en jeu à un quart d’heure du terme (75e), Sofiane Diop fêtait enfin sa première cape mais sans participer au récital des siens. Sa frappe rasante à la 84e se faisait contrer en corner.
18e victoire de suite pour le Maroc
La dernière réalisation était signée par un autre remplaçant, Bilal El Khannouss, créditant ainsi Regragui d’un double coaching gagnant (avec Rahimi). L’offensif de Stuttgart n’avait plus qu’à reprendre au fond des filets un ballon initialement dévié à droite par un adversaire (4-0, 88e).
Les Lions de l’Atlas ne rééditeront pas la manita infligée au Niger (5-0 le 5 septembre). Cependant, ils s’offrent une importante bouffée d’oxygène face aux critiques sur la qualité de jeu, de plus en plus pressantes ses dernières semaines. Surtout contre les blocs bas.
Le Maroc boucle ainsi sa préparation avec un deuxième succès en autant de matchs, et acquiert surtout une 18e victoire de rang, soignant ainsi son propre record. De bon augure avant la CAN à domicile, prévue dans moins de cinq semaines (du 21 décembre au 18 janvier).
Les compos de Maroc – Ouganda





