Éthiopie: une «détérioration alarmante» de la situation des défenseurs des droits humains, selon un rapport

En Éthiopie, alors que les prochaines législatives ont été fixées au 1ᵉʳ juin 2026, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a publié ce 10 décembre 2025 un rapport qui « révèle des pratiques généralisées de détention arbitraire, de torture, de disparitions forcées, d’assassinats et d’exil visant les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes », ces dernières années.

Publié le :

3 min Temps de lecture

Un rapport de l’Observatoire des défenseurs des droits humains publié ce 10 décembre 2025 documente la fermeture systématique de l’espace civique et les attaques contre les ONG et les défenseurs des droits humains en Éthiopie.

Malgré quelques réformes entre 2018 et 2020, la répression a empiré depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed, selon cette étude intitulée « L’illusion du progrès ».

Dès son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement a entrepris une réforme des institutions et des lois, avec l’appui d’anciens opposants revenus d’exil.

Mais l’année 2020 marque déjà un tournant autoritaire du pouvoir éthiopien, sur fond de conflits armés et d’une succession d’états d’urgence.

ONG et défenseurs des droits humains sont régulièrement considérés comme des agents « politiques » ou déstabilisateurs, surtout lorsqu’ils lancent des appels à la paix ou critiquent la conduite de la guerre.

Persistance de la torture

Entre 2019 et 2024, au moins 201 journalistes et professionnels des médias ont en outre été arrêtés en Éthiopie, selon l’observatoire.

Des dizaines de défenseurs des droits humains et de leaders communautaires ont perdu la vie ou ont été victimes de disparitions forcées.

Le recours fréquent à l’état d’urgence – que ce soit lors de la pandémie de Covid-19, durant la guerre contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), ou en lien avec le conflit dans la région Amhara – a permis la multiplication des arrestations et des détentions arbitraires.

À lire aussiTigré: trois ans après les accords de Pretoria, un rapport mesure l’ampleur des violences sexuelles

La torture persiste également, selon ce rapport : les détenus sont battus, privés de soins et de tout contact avec leurs familles, parfois sur des sites militaires ou des centres non-officiels.

Ce rapport note enfin le mépris du pouvoir éthiopien pour les mécanismes de l’ONU, malgré des rappels à l’ordre contre ces restrictions de l’espace civique, en particulier à l’approche des élections.

Des législatives le 1er juin

Les législatives en Éthiopie auront en effet lieu le 1ᵉʳ juin 2026, a annoncé mardi la commission électorale du pays, en proie à un regain de tensions dans le nord et des conflits armés dans ses deux régions les plus peuplées.

Lors d’une déclaration devant le Parlement fin octobre, Abiy Ahmed, qui n’a pas encore annoncé s’il était à nouveau candidat, avait déclaré que « le gouvernement a la capacité et la volonté nécessaires pour mener à bien ces élections », assurant qu’elles seront les « mieux organisées » de l’histoire de l’Éthiopie.

Mais l’organisation du scrutin dans ce vaste pays, deuxième le plus peuplé d’Afrique avec 130 millions d’habitants, pose de nombreux défis. Le nord connaît un regain de tensions entre le Tigré et la région voisine de l’Afar.

À lire aussiÉthiopie: regain de tensions et crainte d’embrasement dans la région de l’Afar, voisine du Tigré

Une guerre civile avait ravagé de novembre 2020 à novembre 2022 le Tigré, opposant des rebelles du TPLF aux forces fédérales, appuyées par des milices locales et par l’armée érythréenne.

Le conflit a fait, selon des chiffres de l’Union africaine – que certains analystes estiment sous-évalués – 600 000 morts. Selon l’ONU, un million de personnes sont toujours déplacées.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close