Addis Ababa 1 — L’Éthiopie participe activement à la sixième conférence mondiale des présidents de parlement, organisée par l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient à Genève, en Suisse, du 29 au 31 juillet 2025.
La délégation éthiopienne est dirigée par Tagesse Chaffo, président de la Chambre des représentants des peuples (HoPR).
Organisée tous les cinq ans, la conférence réunit des dirigeants parlementaires du monde entier afin de renforcer la coopération interparlementaire et le multilatéralisme. La conférence de cette année est centrée sur le thème : « Un monde en ébullition : Coopération parlementaire et multilatéralisme pour la paix, la justice et la prospérité pour tous ».
Outre le débat général, les participants s’engagent dans des tables rondes avec des dirigeants d’organisations internationales, des universitaires, des représentants de la société civile et des membres des médias afin d’aborder les défis mondiaux les plus urgents.
En marge de l’événement, le président Tagesse a rencontré Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen.
La mission permanente de l’Éthiopie à Genève a déclaré à Fana Media Corporation que les deux responsables ont discuté des liens parlementaires de longue date entre l’Éthiopie et l’Union européenne et ont exploré les possibilités d’approfondir la coopération à l’avenir.