Addis-Abeba — Environ 27,5 % des plants plantés dans le cadre du programme « Héritage vert » de l’Éthiopie se trouvaient dans le bassin du Nil Bleu, a révélé le ministre de l’Agriculture, Girma Amente.
Selon le ministre, 90 000 à 100 000 hectares de forêt sont détruits chaque année en Éthiopie.
Cette tendance à la déforestation dans le pays a entraîné des sécheresses, des inondations et diverses catastrophes naturelles.
Suite à la réforme nationale, l’Initiative « Empreinte verte » a été lancée de manière participative en 2019 pour inverser les différentes catastrophes naturelles, a-t-il ajouté.
Rappelant la plantation de 40 milliards de plants depuis le lancement du programme ces dernières années, le ministre a déclaré que les réalisations à cet égard ont rehaussé la réputation de l’Éthiopie sur la scène internationale.
La mise en oeuvre du programme « Empreinte vert » ces dernières années a permis d’augmenter la couverture forestière à 23,6 %, a déclaré Girma, ajoutant que des efforts sont déployés pour porter cette couverture à 30 %.
Le ministre a également révélé que 27,5 % des plants ont été plantés dans le bassin du Nil, portant ainsi la couverture à 25 %.
De plus, il a souligné que des efforts sont déployés pour porter le nombre de plants plantés dans le cadre du programme à 50 milliards pour l’exercice budgétaire éthiopien en cours, citant l’objectif de planter 7,5 milliards de plants supplémentaires pendant la saison des pluies en cours.
Le programme « Héritage vert » joue un rôle essentiel dans la réduction de l’érosion des sols et la prévention de l’érosion des sols fertiles par l’eau, a-t-il ajouté.
Les 130 tonnes de terre érodées dans les exploitations agricoles ont été réduites de 50 % grâce aux efforts déployés par le gouvernement.
Le ministre de l’Agriculture a également souligné que le programme prévient non seulement l’envasement des barrages, mais contribue également à la restauration des plans d’eau asséchés, mentionnant notamment la restauration du lac Haromaya.
De plus, la réduction de l’érosion des sols a contribué à l’augmentation de la production et de la productivité, aidant ainsi le pays à atteindre ses objectifs de sécurité alimentaire.