États-Unis : le rapprochement Jeff Bezos – Donald Trump impacte le Washington Post

Le Washington Post, 76 fois prix Pulitzer, traverse une situation difficile. Le 4 février, la direction du journal décide un licenciement massif. Une conséquence du rapprochement de Jeff Bezos avec Donald Trump !

Officiellement, c’est une restructuration. Une mise à jour, d’une structure « trop ancrée dans une autre époque », a justifié Matt Murray, directeur exécutif du journal. Mais le coup est si massue, que certains craignent qu’il n’engage le pronostic vital du journal.

Près de 300 licenciements annoncés sur un effectif de 800. Un remède de cheval pour un « update » structurel, si inhabituel que le syndicat du journal a qualifié cette opération d’« un cas d’école (…) de l’autodestruction d’une marque ».

Le Washington Post, devenu la propriété du milliardaire Jeff Bezos en 2013, se portait relativement bien, jusqu’à la dernière présidentielle américaine.  Donald Trump, réélu, attire les milliardaires de la tech. Jeff Bezos, qui avait déjà amorcé un rapprochement en faisant faire une entorse à la tradition du journal à l’occasion des présidentielles américaines, le rejoint et c’est le début des problèmes du prestigieux journal. Ashley Parker, une ancienne plume du journal, parle d’un « meurtre du Washington Post ». 

À lire aussiÉtats-Unis : le « Washington Post » de Jeff Bezos licencie un grand nombre de ses journalistes

Jeff Bezos, en se rapprochant de Donald Trump, a mis en danger le Washington Post

La bascule, c’est la présidentielle de 2024, quand Jeff Bezos, sentant le vent tourner, a interdit au journal de prendre parti pour Kamala Harris. Rompant ainsi une tradition instituée en faveur des candidats démocrates. Ce choix du nouveau propriétaire a coûté au journal plus de 250 000 abonnés. Ces derniers considérant que Jeff Bezos avait, ce faisant, « trahit les valeurs qu’il était censé défendre ». Le journal perd des électeurs, perd de l’argent. 85 millions d’euros de pertes, en 2024. Une broutille, rapportée à la fortune personnelle de Bezos, qui est estimée à 207 milliards d’euros, et à la libéralité dont il est capable quand il s’agit des Trump. Amazon, dont il est propriétaire, ne peut pas financer le petit film de propagande de Melania Trump, pour 64 millions d’euros, et pour seulement 85 millions d’euros, Bezos met à sac un monument comme le Washington Post.

En basculant MAGA, Jeff Bezos a compromis la ligne éditoriale du journal, entrainant le départ de certains journalistes, parmi les meilleurs, tous outrés « des efforts écœurants (…) », disent-ils pour « s’attirer les faveurs de Donald Trump (…) ».

Ce qui interroge sur les chances de succès du plan en cours. Le Post Guild, le syndicat du journal, est pour le moins très sceptique, rappelant qu’on « ne peut pas vider une rédaction de sa substance sans conséquences sur sa crédibilité, son influence et son avenir ».

In fine, ce qui arrive au Washington Post interroge sur le sort des médias et des journalistes sous Trump !

La presse, et dans une moindre mesure, les universités sont les ennemis de Donald Trump. Depuis son investiture, en janvier 2025, il mène à la presse une véritable guerre. Tous les moyens ont été utilisés. Poursuites judiciaires, ruineuses pour les médias, fermetures de médias, l’exemple de la Voix de l’Amérique, financée par l’État, et les prises à partie de journalistes. Mais ce n’est pas tout. L’administration Trump multiplie les entraves. Restriction d’accès aux lieux clés du gouvernement (Maison Blanche et tribunaux pour les affaires des immigrés). Et restriction de visa pour les journalistes étrangers. Donald Trump se comporte comme les dictatures militaires en Afrique.

Associated Press interdit à la Maison Blanche, pour une simple question sémantique. Refus de se conformer à la nouvelle appellation du « golfe du Mexique ». C’est inédit et c’est bien illustré par le classement mondial des États-Unis de Reporters sans frontières. 57e sur 180 pays, en 2025. Mais est-ce quelque chose qui parle à Trump ? 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close