Est de la RDC: une manifestation contre un haut gradé de l’armée fait plusieurs blessés à Uvira

Les tensions restent vives dans la cité d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce lundi 8 septembre au matin, une nouvelle manifestation a éclaté, réclamant le départ d’un haut gradé de l’armée congolaise. Elle aurait fait plusieurs blessés parmi les manifestants.

Publié le : Modifié le :

1 min Temps de lecture

La manifestation, lancée vers 8 heures, a été organisée par les wazalendo – ces milices alliées à l’armée congolaise dans sa lutte contre le groupe rebelle AFC/M23 – auquel se sont associés certains membres de la société civile.

Plusieurs centaines de personnes se sont dirigées vers la mairie d’Uvira, où les organisateurs ont lu leurs revendications devant le maire et le commandant militaire du secteur. Leur principale exigence : le départ du général Olivier Gasita, nommé commandant adjoint de la 33e région militaire le 1ᵉʳ septembre.

Les manifestants accusent le général Gasita – un officier munyamulenge, c’est-à-dire un Tutsi congolais – de proximité avec l’AFC/M23. Sur des banderoles, on pouvait lire : « Gasita rentre chez toi, Uvira ne veut pas de toi ».

À lire aussiEn RDC, l’artiste Shako Babutwa chante «Solution» pour dénoncer la situation dans l’Est

Des heurts violents

Selon un acteur de la société civile, des jets de pierre auraient éclaté et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont répliqué en ouvrant le feu. La panique s’est installée et la foule s’est dispersée. Le bilan est d’au moins trois morts, dont deux femmes et un enfant, selon la société civile. Le bilan qui n’a pas été confirmé par les autorités.

Aujourd’hui, on a l’impression que le gouvernement a construit un monstre qui lui échappe et qui à l’avenir va être très difficile à pouvoir désintégrer.

Depuis une semaine les Wazalendo bloquent la ville et tiennent tête à Kinshasa qui a pourtant apporté son soutien à ce général Munyamulenge, tutsi congolais. Une situation inquiétante estime le chercheur Henry pacifique Mayala

Alexandra Brangeon

À lire aussiEst de la RDC: pourquoi la cohabitation à Uvira entre FARDC et les Wazalendo est si explosive

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close